x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 février 2026 | Le Nouveau Réveil

Bitumage des routes Bloléquin-Toulépleu et Zouan Hounien – Toulépleu: la ville de Toulépleu n’aura qu’un seul kilomètre de bitume

La ville de Toulépleu, n’aura pas la chance comme les autres chefs-lieux de Département, de bénéficier de six (6) kilomètres de bitumage des rues. Ce bien qu’après le bitumage de l’axe-Bloléquin-Toulépleu l’axe Zouan-Hounien-Toulépleu soit en chantier. L’information a été donnée hier par M. Nguessan Fabrice, lors d’une réunion à Toulépleu, le mardi 10 février 2026. 


Cette réunion à la préfecture de Toulépleu, présidée par le préfet Bini Koffi Etienne, a enregistré la présence de M. N’guessan Fabrice de l’AGEROUTE, de M. Amadou, représentant la société LRA, du maire Denis Kah Zion, du représentant du Conseil régional du Cavally, Sall Mory, des chefs de village, des chefs de quartiers, des chefs des communautés, des femmes, des jeunes, des chefs de services de Toulépleu dont le directeur départemental de l'équipement et de l’Entretien routier, le directeur départemental de la Construction, et d'autres directeurs comme le directeur de l'hôpital de Toulépleu. 


Cette réunion a parlé essentiellement des travaux du bitumage de la route entre Zouan-Hounien et Toulépleu. C'est la société dénommée LRA qui a remplacé la société OUAR, pour la construction de cette route et les travaux ont déjà commencé. Ils sont partis de Zouan-Hounien et sont actuellement à Bin-Houyé d’où ils ont entamé le tronçon Bin-Houyé -Toulépleu. Les machines sont visibles dans le village de Katouo (village du ministre Auguste Miremont) avec le dégagement. Si tout ce passe bien, ils devraient bientôt arriver vers Toulépleu. D’où la tenue de cette réunion pour l’information et la sensibilisation des populations.



L'information principale qui a été donnée à cette réunion, c'est que les travaux au coût de 43 milliards, avancent, il reste à l’entreprise OUAR pratiquement un an pour terminer les travaux. L'information capitale que tous nous attendions à Toulépleu était de savoir quand la route arriverait à Toulépleu, de combien de kilomètres bénéficiera la ville, par rapport à la voirie. M. N’guessan Fabrice a dit que quand la route arrive à Toulépleu et qu'elle s'arrête au niveau de la sous-préfecture de Toulépleu, c'est un kilomètre de bitume qui sera accordé à la ville de Toulépleu. Et donc ce kilomètre de bitume partira de la Sous-préfecture pour arriver au "Carrefour 116" (au centre-ville), sans plus. 


En ajoutant qu’ils pourraient exceptionnellement rallier le "Carrefour 116" au rond-point qui est au "Carrefour Bonheur". 


Cette information donnée par le représentant de l’AGEROUTE a fait l’effet d’une douche froide, une information accueillie avec beaucoup de surprises désagréables, parce qu'à Toulépleu, on pensait bénéficier de six (6) kilomètres de bitume, comme cela se fait dans tous les Départements, et trois (3) kilomètres quand c'est dans la Sous-préfecture.


Mais, pourquoi pour Toulépleu, ce n’est qu’un seul kilomètre ?


Un kilomètre, voilà un kilomètre, pas plus, pas moins, c’est ce dont va bénéficier la ville de Toulépleu, le reste doit être négocié par les autorités de Toulépleu, par les élus de Toulépleu. 


Voilà l'information qui, une fois de plus, plombe donc Toulépleu, alors que les populations s'attendaient à beaucoup mieux. L’entreprise Souroubat qui construit la route Bloléquin - Pékan-Barrages a fait savoir que dans sa convention, il n'a pas été prévu le bitumage de la voirie de Toulépleu, c'est-à-dire que Souroubat arrive dans la ville de Toulépleu, donne zéro kilomètre dans la voirie de Toulépleu et la traverse. 


L’entreprise LRA qui arrive de Zouan-Hounien, va arriver à Toulépleu, elle ne donnera qu’un seul kilomètre de bitume dans la ville de Toulépleu et s’en ira.


Toulépleu, la vitrine de la Côte d’Ivoire quand on sort du Liberia, n’aura pas sa voirie bitumée, comme cela se fait dans toutes les villes que le bitume traverse. Elle sera le point de jonction de deux axes et malheureusement n'aura pas de bitumage de ses rues.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ