Un ‘’Hôtel d’Application’’, nouvelle génération, un outil pédagogique dédié à la formation en tourisme, hôtellerie et restauration, le premier du genre dans le système universitaire ivoirien, a été inauguré le samedi 21 février 2026 à l’université polytechnique de San-Pedro dans le sud-ouest ivoirien en présence d’un parterre de personnalités.
Selon une note d’information transmise le jeudi 26 février 2026 à Abidjan.net, cette infrastructure académique vient consolider l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Logistique, Tourisme, Hôtellerie- Restauration, en particulier le département Management de l’Hôtellerie-Restauration.
‘’ Elle vient surtout mettre en œuvre la vision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Prof. Adama Diawara, qui est de transformer les universités en pôles d'excellence, formant des ressources humaines qualifiées pour le développement socio-économique et produisant une recherche scientifique pertinente’’, a fait savoir la note.
L’on apprend que cet édifice comprend 52 chambres, un restaurant de 50 places adossé à une cuisine professionnelle, une buanderie moderne et une salle de réunion modulable de 20 places.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Pr Méké Méité, le président de l’université polytechnique de San-Pedro, a réaffirmé la dynamique d’expansion de son institution universitaire depuis sa création en 2021.
Pr Méité a ensuite, expliqué que cette infrastructure est inspirée du modèle de l’École Hôtelière de Lausanne, dont l’expertise partagée en novembre 2025, a contribué à la structuration dudit dispositif pédagogique.
Poursuivant, Il a invité les professionnels et la population de San Pedro à fréquenter l’établissement afin d’offrir aux étudiants un cadre réel d’apprentissage.
Selon lui, ce projet s’inscrit pleinement dans la vision nationale « Sublime Côte d’Ivoire » portée par l’Etat pour positionner le pays comme destination touristique de référence.
Pour sa part, Pr Klo Fagama, le représentant du ministre du Tourisme, a salué cette ‘’ initiative structurante’’ réaffirmant l’engagement de l’exécutif ivoirien aux côtés des institutions universitaires.
Premier du genre dans le système universitaire ivoirien, cette infrastructure constitue un investissement stratégique pour la professionnalisation des apprenants et le perfectionnement des acteurs du secteur touristique.
L.Barro

