Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Côte d’Ivoire : comment préserver la démocratie de l’ethno-nationalisme ?
Publié le dimanche 29 septembre 2013  |  Afrik.com


Audiences
© Présidence par Aristide
Audiences du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara a rencontré le Président Henri Konan Bédié
Mardi 6 mars 2012. Abidjan. Résidence du président de la conférence des présidents du RHDP, Henri Konan Bédié.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comment éviter que ne se reproduisent les conceptions de la nation et de l’Etat qui conduisirent aux dérives sanglantes des années 2000 à 2010 en Côte d’Ivoire ? Comment préserver la démocratie ivoirienne d’une rechute dans l’ethno-nationalisme en un moment où, dans le contexte, l’économie globalisée, l’appel à la défense de l’identité collective menacée est devenu une manne pour les hommes politiques ?

Question fondamentale, question centrale à laquelle il faut apporter une réponse urgente au moment où la réconciliation nationale peine à se concrétiser, où les compromis semblent impossibles entre les protagonistes du conflit ivoirien alors que se profile à l’horizon la prochaine élection présidentielle qui aiguise déjà les appétits et mobilise les passions, ouvrant la porte à des stratégies centrées sur l’efficacité instrumentale au mépris de l’intérêt général et des leçons de l’histoire !

Dès lors, la question capitale est de savoir comment combiner la revendication identitaire et la défense légitime des particularismes culturels, avec les valeurs de la démocratie, en sauvegardant le principe de la citoyenneté.
... suite de l'article sur Afrik.com

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires