x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 22 mai 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération Côte d’Ivoire-Vietnam / Charles Diby Koffi après la signature d’un mémorandum d’entente avec son homologue : Alassane Ouattara tient particulièrement à ce que la Côte d’Ivoire s’ouvre le plus loin possible sur le monde entier

© L’intelligent d’Abidjan Par Marc Innocnt
Coopération: Nguyen Phuong Nga, vice ministre des affaires étrangères de la République du Vietnam reçue par son homologue ivoirien
Jeudi 21 Mai 2014. Abidjan. Le ministre des affaires étrangères Charles Diby Koffi (photo) a reçu une délégation vietnamienne conduite par son homologue Nguyen Phuong Nga. Un mémorandum d`entente liant les deux ministres a été signé à cette occasion.
La vice-ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam Mme Nguyen Phuong Nga effectue depuis le 20 mai une visite de travail en Côte d’Ivoire. Elle a échangé le mercredi 21 mai 2014 avec le chef de la diplomatie ivoirienne ; Charles Diby Koffi. Une rencontre à l’issue de laquelle les deux personnalités ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente.

Le ministre d’Etat, ministre ivoirien des Affaires étrangères a indiqué que le mémorandum constitue l’acte formel d’une coopération plus étroite entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam et marque la volonté des deux Institutions, de se doter d’un cadre d’échanges et de coopération sur des questions d’intérêt commun. « Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire tient particulièrement à ce que la Côte d’Ivoire s’ouvre le plus loin possible sur le monde entier, coopère avec les autres pays du monde, s’enrichisse des expériences des autres, capitalise sur ses propres expériences et transforme ses faiblesses en force », a déclaré Charles Diby Koffi. Qui a fait savoir que le 6 octobre 2015, marquera le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam. Un événement que les deux pays entendent marquer d’une pierre blanche. Il a signalé que le niveau de la coopération bilatérale est bien en deçà des potentialités qu’offrent les deux pays malgré les relations anciennes qui les lient. Le chef de la diplomatie ivoirienne relève toutefois « l’accroissement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam quand bien même, le solde reste déficitaire pour notre pays à hauteur de près de 56 milliards de nos francs. En clair nous importons chez vous plus que nous en exportons vers vous. La similitude de nos économies, implique que nous renforcions davantage cette coopération afin d’être de vrais acteurs du progrès et du bonheur de nos populations respectives, d’autant plus que le Vietnam vit une économie de marché. A cet égard je reste persuadé que la conjugaison de nos efforts permettra d’atteindre ces objectifs ». La Vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam a indiqué, pour sa part, que la Côte d’Ivoire et son pays intensifieront les relations, non seulement dans les domaines économiques et commerciaux, mais également au niveau de l’éducation, de l’agriculture et des échanges entre les deux peuples. « Nous croyons fermement que ce mémorandum va être réalisé et appliqué activement, avec efficacité pour contribuer au développement des relations bilatérales entre le Vietnam et la Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné. Avant de saluer ‘‘le succès’’ enregistré dans le processus de réconciliation nationale et de la reconstruction économique de la Côte d’Ivoire. La ministre Vietnamienne a également été reçue en audience par le président de l’Assemblée nationale, et le ministre de l’agriculture. Avant de quitter Abidjan aujourd’hui elle aura des échanges avec le ministre ivoirien du Commerce .

Abdoulaye Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ