Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Kablan Duncan lance les travaux de réhabilitation et de modernisation de la zone industrielle de Yopougon
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  AIP
Zone
© Autre presse par DR
Zone industrielle de Yopougon: Kablan Duncan lance les travaux de sa réhabilitation
Comment




Abidjan, 24 déc. (AIP) - Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a lancé, mardi, en fin d’après-midi, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la zone industrielle de Yopougon, en présence du ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou.

Ces travaux, d’un coût global de 20 milliards, s’inscrivent, selon Kablan Duncan, dans un vaste programme de modernisation du parc industriel ivoirien et concernent 23, 5 kilomètres de routes neuves et le renforcement de 1,7 kilomètre de routes bitumées.

Ils seront aussi axés sur le déploiement de 35 km de lignes basse tension et la pose de deux transformateurs ainsi que l’extension du réseau d’adduction d’eau de la partie nord de la zone sur sept kilomètres.

Il s’agira aussi, a dit M. Duncan, de la fourniture et de la pose de quatre poteaux d’incendie et la réalisation de quatre points de raccordement entre le nouveau et l’ancien réseau.

"Il est important de respecter le délai et de produire un travail de qualité", a conseillé le ministre Jean-Claude Brou aux cinq entreprises sélectionnées.

Le vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, Jean-Marie Ackah, a plaidé pour l’opérationnalisation rapide de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), notamment par la mise en place du comité de gestion avec une forte implication des acteurs, la finalisation de la monographie des zones industrielles et la réduction de la redevance relative à l’exploitation des zones industrielles qui, a-t-il dit, se fait ressentir durement sur les comptes d’exploitation des entreprises.

Ces ressources financières générées par le Fonds de développement des infrastructures industrielles (FODI), un dispositif financier mis en place par le gouvernement, vont permettre, outre la réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon, de mettre en l’état et de moderniser deux autres zones industrielles dont une nouvelle de 900 ha au PK 24, non sans oublier celles de l’intérieur du pays.

Cette réhabilitation qui vient résoudre la question de la dégradation de la voirie, du mauvais éclairage, de l’insécurité et du manque d’eau met du baume au cœur des opérateurs économiques. Elle a été saluée par le maire Gilbert Koné Kafana qui a indiqué que cela renforcera la renaissance des infrastructures à Yopougon.

En août dernier, M. Kafana avait indiqué que "bientôt, tout Yopougon sera en chantier pour soulager les populations. Après ce chantier, ce sera la route de MICAO qui va suivre".

(AIP)
ik/kkp/tm
Commentaires

Sondage
Zone
© Autre presse par DR

Cérémonie
© Abidjan.net par Maik Yao


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment