Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cérémonie de lancement des préparatifs du groupe consultatif Pour le financement du PND 2016-2020: le discours de la ministre Kaba Nialé
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Ministères
Cérémonie
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Cérémonie officielle de lancement du Groupe Consultatif pour la mobilisation des financements du PND
Vendredi 08 Avril 2016. Abidjan. Cérémonie de lancement du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2016-2020 à la salle de l`Auditorium de la Primature.
Comment




• Excellence Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget ;
• Mesdames et Messieurs les Ministres ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions de la République ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ;
• Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Régionales ;
• Mesdames et Messieurs les Donateurs et Représentants des Institutions Financières du Développement ;
• Honorables invités ;
• Chers amis de la presse nationale et internationale ;
• Mesdames et Messieurs,


Je voudrais avant tout propos saluer et remercier SEM Daniel Kablan DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, pour l’honneur qu’il nous fait de présider cette cérémonie de lancement des préparatifs du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2016-2020. Monsieur le Premier Ministre, votre présence distinguée est la marque de votre engagement personnel à traduire en actes concrets l’ambition de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Je voudrais également saluer mes collègues membres du Gouvernement, dont la présence distinguée rehausse cette cérémonie et témoigne de la solidarité gouvernementale sans cesse consolidée par le Chef du Gouvernement. Je voudrais enfin saluer la présence remarquée des partenaires au développement, engagés aux côté de l’Etat pour la construction et le développement de notre pays.
A tous et à chacun, je voudrais traduire ma profonde gratitude pour votre présence effective qui marque tout l’intérêt que vous accordez à l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables et Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,

En 2012, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Plan National de Développement après plus d’une décennie de crise à la fois sociopolitique et économique. Le PND 2012-2015 dont les objectifs étaient (i) la consolidation de la paix, (ii) la cohésion sociale, (iii) la reconstruction et la relance économique, a servi de cadre de référence à l’ensemble des interventions publiques et privées, et a contribué à poser les jalons et les fondements solides du projet de l’émergence de notre pays sur cette période. La Côte d’Ivoire a bénéficié, pour sa mise en œuvre, du concours de l’ensemble de nos partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux. Qu’il me soit permis, à ce stade de mon propos, de leur exprimer toute ma gratitude, singulièrement au Système des Nations Unies, à la Banque Mondiale, à l’Union Européenne et à la Banque Africaine de Développement pour leur soutien technique et financier appréciable à la mise en œuvre du PND 2012-2015.

Au cours des quatre dernières années, des progrès remarquables ont été enregistrés. Ainsi, la paix a été retrouvée, la cohésion sociale a été rétablie et des avancées significatives vers la réconciliation nationale sont à noter. De plus, l’Etat de droit et la sécurité des personnes et des biens ont été renforcés sur toute l’entendue du territoire national, même si des défis restent à relever en la matière.

Au plan économique, les performances réalisées depuis 2012 confirment un élan de reprise économique forte. Ainsi, après une baisse de 4,7% en 2011, le PIB réel a progressé de 9,8 % en 2012, puis à 9,1% en 2013, 8,5% en 2014. En 2015, il s’est situé à 8,6%, soit une moyenne de 9,4% sur la période 2012-2015.
Cette assurance économique soutenue et inclusive a permis d’accélérer l’amélioration des résultats des OMD et particulièrement la réduction de la pauvreté, avec un accroissement de plus de 25% du revenu réel par habitant. Les observateurs les plus avertis de la scène économique mondiale l’attestant, la Côte d’Ivoire est devenue aujourd’hui, l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique Subsaharienne, voire du monde.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables Invités,

Ces performances remarquables ont été possibles grâce à une vision et des objectifs clairement définis à travers le PND 2012-2015. Mais également et surtout, grâce au succès du Groupe Consultatif de décembre 2012 à Paris, qui a permis de recueillir des annonces de 4 139 milliards Francs CFA, bien au-delà de nos prévisions de 2 017 milliard CFA. Il me plaît de saluer l’engagement pris par les partenaires.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables et Distingués Invités,

La Côte d’Ivoire, entame la période 2016-2020 avec des atouts majeurs et des acquis obtenus depuis 2012. Ainsi, le PND 2016-2020 tire des leçons de mise en œuvre du premier Plan et s’appuie sur les fondements de la Vision « Côte d’Ivoire 2040 ». Ce plan a pour ambition de réaliser l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 et de réduire substantiellement le taux de pauvreté. Pour y arriver, il s’appuie sur les cinq piliers que sont :
• Pilier 1 : Le Renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance ;

• Pilier 2 : L’accélération du développement du capital humain et du bien-être social ;

• Pilier 3 : L’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation ;
• Pilier 4 : Le développement des infrastructures harmonieusement réparties sur le territoire national et la préservation de l’environnement ; et enfin

• Pilier 5 : Le renforcement de l’intégration régionale et de la coopération internationale.






Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables et Distingués Invités,

La rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre d’une opération d’informations et de communication sur les enjeux et l’organisation pratique du prochain Groupe consultatif qui sera organisé les 17 et 18 mai 2016 dans les locaux de la Banque Mondiale à Paris.

- Au titre des enjeux, notons qu’un plan d’actions chiffré de 30 000 milliards de Francs CFA a été annexé au PND 2016-2020. Ce niveau d’investissement se subdivise en 11 284 milliards de FCFA pour le Secteur Public et 18 716 milliards de FCFA pour les investissements privés, représentant respectivement 37,6% et 62,4% du total des investissements.
Le besoin de financement recherché et destiné à l’investissement public est estimé à 4425,2 milliards de FCFA soit 7,4 milliards de dollars sur la période 2017-2020.
La réunion de Paris contribuera à mobiliser les ressources externes en complément aux efforts nationaux.
- Au niveau de l’organisation pratique, un Comité de Pilotage présidé par le Premier Ministre et comprenant le secteur privé et la société civile a été créé.
Un comité technique présidé par le Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement, auquel participent les mêmes acteurs, travaille avec le groupe des bailleurs de fonds qui a bien voulu mettre à disposition des personnes ressources.
C’est l’occasion pour moi de remercier tous les Partenaires pour l’appui technique et financier à la préparation de l’agenda.
- Au niveau de l’agenda, la journée du 17 mai 2016 que nous appelons « la journée institutionnelle » sera consacrée à la présentation du PND 2016-2020 et au besoin de financement, à l’enregistrement des annonces des financements par les partenaires techniques et financiers.
Le Deuxième jour, axé essentiellement sur le secteur privé sera consacré aux présentations thématiques, à la présentation des projets structurants, aux Panels sur les secteurs prioritaires de l’émergence. Nous conclurons cette journée par des contacts bilatéraux ou B to B.

- Au niveau de la stratégie de communication, un site WEB www.gcpnd.gouv.ci est consacré à l’évènement. Tous les documents techniques afférents au Groupe Consultatif ainsi que toutes les informations utiles y seront diffusés et les inscriptions en ligne pour la deuxième journée seront ouvertes à compter du lundi 04 avril 2016.


Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorables et Distingués Invités,

Je voudrais vous rassurer que le Secrétariat Technique du PND 2016-2020, l’ensemble des acteurs du processus et moi-même sommes à la tâche pour garantir le succès de cette importante rencontre.

Pour clore mes propos, je voudrais lancer un appel à tous, partenaires au développement, investisseurs, secteur privé national, société civile, de rester mobilisés, pour assurer un succès franc au Groupe Consultatif, en vue du financement du PND 2016-2020.


Je vous remercie de votre attention.

Mme KABA NIALE
Ministre du Plan et du Développement
Commentaires


Comment