Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journées nationales du cacao dans la Nawa: La coopérative ECAMOM de Méagui primée
Publié le dimanche 2 octobre 2016  |  AIP
Comment


Soubré - La société coopérative des éco-agriculteurs modernes de Méagui (COOP-CA ECAMOM) a été primée, samedi, à Soubré, meilleure société coopérative de la Nawa, au cours de la célébration au plan régional des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) 2016.

Selon le délégué régional du conseil du café cacao de la Nawa, M. Fadiga Dèye Mamadou, la société coopérative des éco-agriculteurs modernes de Méagui (COOP-CA ECAMOM) « fait office de leader dans la région ». Un de ses membres, Nabi Kanga, a remporté le prix du meilleur producteur de cacao de la région.

La direction générale du conseil du café-cacao a décerné un diplôme à cette société coopérative et offert un chèque d’un million de francs CFA, un tricycle, un bon de matériels agricoles comprenant huit atomiseurs, 16 écabosseuses et 20 serpettes. M. Nabi Kanga a reçu un diplôme, un chèque de 500.000 fcfa, un tricycle et un bon de matériel agricole.

M Fadiga a exhorté les autres coopératives et producteurs de la région à s’inspirer de l’exemple de la société coopérative ECAMOM. Il a été suivi en cela par les responsables des services d’encadrement, notamment le centre national de recherches agronomiques (CNRA), l’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et le représentant du directeur régional de l’agriculture. Ils ont salué les performances de la société coopérative ECAMOM, « un modèle de gestion et leader dans la région de la Nawa », et exhorté le conseil d’administration à persévérer dans l’effort, afin de construire « une entreprise forte et compétitive ».

Le préfet du département de Gueyo, Fami Kouamé, représentant le préfet de région s’est réjoui des performances de cette société coopérative, invitant ses responsables à demeurer sur la voie de l’excellence et les autres coopératives à s’approprier les bonnes pratiques agricoles en respectant les normes de qualité.

Les journées nationales du cacao et du chocolat constituent une opportunité pour tous les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur cacao de réfléchir sur l’avenir de la filière, faire le bilan et identifier les défis à relever, a expliqué le délégué régional du conseil du café cacao de la Nawa, précisant que la troisième édition sous le thème "agir ensemble pour relever les défis nouveaux" est un appel à tous les acteurs à se mettre autour d’un objectif commun pour valoriser la filière café-cacao et magnifier les meilleurs producteurs et sociétés coopératives.

km/ask
Commentaires


Comment