Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des députés s’imprègnent des activités d’un centre de recherche et de développement à Abidjan
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  AIP
Visites
© Assemblée Nationale par DR
Visites d`une délégation de député dans un centre de recherche et de développement à Yopougon
Des députés membres de la Commission de la Recherche de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) ont visité, le 22 septembre 2017, le centre de recherche et de développement de Nestlé d’Abidjan, afin de s’imprégner de son fonctionnement.
Comment


Abidjan – Sous la conduite de leur président Famoussa Coulibaly, des députés membres de la Commission de la recherche, de la technologie et de l’environnement de l’Assemblée nationale ont visité vendredi, le Centre de recherche et de développement (CRD) de Nestlé situé à la zone industrielle de Yopougon, dans la banlieue Ouest d’Abidjan.

Cette visite d’immersion des parlementaires a été l’occasion pour les responsables du CRD de leur expliquer leurs différentes activités avec en prime, une visite de Laboratoire et de la Serre.

Dans sa présentation portant sur le thème « Améliorer la rentabilité agricole et Renforcer les capacités des agriculteurs », le chef du Département agronomie & sciences des plantes, Cheikh Mbacke Mboup s’est appesanti, entre autres, sur le point d’honneur que le CRD met à travailler sur des matières premières adaptées et performantes ainsi qu’un matériel végétal amélioré.

Les actions portent notamment sur le renforcement des capacités des producteurs pour améliorer la qualité de leur produit (café, cacao…) grâce à un réseau d’agronomes qui leur donnent des conseils sur les bonnes pratiques agricoles et post-agricoles, l’analyse des systèmes de production, la fabrication de produits à haute valeur nutritionnelle mis à la disposition des consommateurs et commençant déjà à partir du plant, avec une méthode de bio-fortification.

L’impact environnemental, la problématique de la fertilisation des sols, les chaînes de valeur agricole, le développement des fournisseurs locaux, la lutte contre le travail des enfants et le dispositif de suivi et de rémédiation ainsi que le développement des agripreneurs (entrepreneurs agricoles, en d’autres termes) font aussi partie des problématiques sur lesquelles travaille le CRD.

Quant au directeur du Centre d’Assurance Qualité de Nestlé à Abidjan (NQAC, en Anglais), Giuseppe Di Ciano qui est à la tête de l’équipe de 14 agents dont 11 Ivoiriens, il a exposé sur « Le rôle du NQAC Abidjan dans la sécurité alimentaire en Afrique ». Le CRD est dirigé par Mme Joëlle Abega-Oyouomi.


cmas
Commentaires


Comment