Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Salubrité / Anne Ouloto aux populations de Lakota:’’ il est temps que les choses changent et que chacun prenne ses responsabilités ’’
Publié le lundi 8 janvier 2018  |  Ministères
Lutte
© Ministères par DR
Lutte contre l`insalubrité: L`opération Grand Ménage fait escale à Lakota
L`opération de salubrité baptisée Opération Grand ménage était à sa 11eme étape dans la ville de Lakota.
Comment


La célébration officielle de l’opération Grand Ménage à Lakota a été l’occasion pour le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) d’exhorter les populations du Département à un changement de comportement et à des gestes éco-citoyens. ’’ Il est temps que les choses changent et que chacun prenne ses responsabilités. Ce n’est pas dans les discours qu’on rend la ville propre, mais par des actes. Il faut agir, changer de comportement ’’, a notamment soutenu Mme Anne Désirée Ouloto. C’était lors de son intervention à la célébration officielle de la 11e édition de l’opération Grand Ménage sur la place du rond point cinéma Rio, à Lakota, le samedi 6 janvier 2018.

L’autorité gouvernementale venait à peine d’installer le Comité départemental de salubrité et d’hygiène avec à la clef une importante monition au cours de laquelle le MINSEDD a expliqué à l’équipe que pilote le Préfet du département Coulibaly Yahaya la méthode de travail qui est un suivi évaluation des activités de salubrité dans tous les secteurs de vie des populations de Lakota. ’’ il faut susciter l’installation des comités locaux de salubrité afin que les règles élémentaires d’hygiène et de salubrité deviennent des réflexes et que les populations deviennent des Ivoiriens nouveaux’’, a poursuivi Anne Ouloto.

Dans la même foulée, elle a élevé le Préfet du département Coulibaly Yahaya, le Député Abdoulaye Kouyaté et le maire Samy Merhy, au rang d’ambassadeurs de la Salubrité.

Avant cette étape, le corps social de Lakota à savoir les élèves, les jeunes, les femmes, les chefs traditionnels, les chefs de communautés, les religieux, les transporteurs, commerçants, tenanciers de maquis et gérants d’hôtel, par la voix de représentants, a exprimé l’engagement populaire des habitants de la cité des Éléphants à appliquer les exigences du concept Grand Ménage.

Le maire Samy a jugé le déplacement du Ministre en charge de la Salubrité comme une marque de reconnaissance pour Lakota quand on sait les retombées de l’organisation de l’opération du Grand Ménage dans une commune.

Le député Kouyaté a dans la même lancée que le Ministre estimé qu’il faut que les lignes bougent. ’’Notre pays respecté partout doit redorer son image en termes de salubrité ’’.

En termes d’appui, il faut retenir que le MINSEDD a offert à la Commune d’importants kits de salubrité et une enveloppe d’une valeur globale de 2 600 000F CFA aux populations sorties massivement s’impliquer dans cette activité citoyenne.

Il est bon de signaler que, contrairement aux précédentes éditions du Grand Ménage, Mme le Ministre Anne Ouloto a commencé, dès son entrée dans la ville de Lakota, par une grande opération coup de balais. Elle ne pouvait aucunement supporter d’être accueillie par des déchets en foulant le sol de Lakota. Loin s’en faut.
Commentaires


Comment