Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les relations entre les parlements ivoirien et français sont ‘’excellentes’’, (Soro)

Publié le mardi 27 fevrier 2018  |  APA
6e
© Assemblée Nationale par DR
6e édition du Parlement Francophone des Jeunes : le Président Guillaume Soro procède à l’ouverture des travaux
Mardi 9 juillet 2013. Abidjan. Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Kigbafori Soro procède à l’hémicycle à l’ouverture solennelle des travaux de la 6e édition du Parlement Francophone des Jeunes (PFJ).
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, a affirmé lundi à Abidjan, que les relations entre les institutions parlementaires ivoirienne et française sont ’’excellentes’’.

« Les relations entre nos deux institutions parlementaires et au-delà, nos deux pays, sont des relations excellentes », s’est félicité M. Soro au terme d’un entretien avec son homologue français, François De Rugy qui séjourne à Abidjan depuis dimanche dans le cadre d’une visite privée qui durera jusqu’au 04 mars prochain.

« Nous pouvons et nous devons contribuer au niveau parlementaire à conforter les relations entre nos deux pays », a pour sa part, déclaré le président de l’hémicycle français, François De Rugy estimant que les relations entre la France et la Côte d’Ivoire sont « particulièrement forte ».

Poursuivant M. De Rugy a soutenu que la Côte d’Ivoire est un « point d’appui» extrêmement important dans la région de l’Afrique de l’ouest. Se félicitant des « projets communs» entre son pays et la Côte d’Ivoire, il a insisté sur le défi sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme.
« Autant en Afrique qu’en Europe, le défi auquel nous devons faire face, c’est le défi du terrorisme », a souligné M. De Rugy , ajoutant que « c’est ensemble que nous pouvons relever ce défi ».

Avant cette rencontre avec son homologue ivoirien, le chef du parlement français a été reçu plus tôt dans la journée par le président ivoirien, Alassane Ouattara. A l’issue de cet entretien avec M. Ouattara, il a salué les « échanges fructueux » entre la France et la Côte d’Ivoire, s’engageant pour les consolider.

LB/ls
Commentaires


Comment