Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion des finances publiques – Les Etats de l’UEMOA s’approprient l’élaboration et la diffusion des budgets-programmes

Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Minutes Eco
Ouverture
© Abidjan.net par PR
Ouverture du séminaire inter-régional sur les enjeux de l`exécution budgétaire en mode programme
Abidjan le 26 février 2018. Le directeur de cabinet du secrétaire d`Etat, chargé du budget et du portefeuille de l`Etat, Karim Traoré (Photo) a présidé ce lundi, la cérémonie d`ouverture du séminaire inter-régional organisé conjointement par les centres régionaux d`assistance technique du FMI pour l`Afrique du centre (AFRITAC Centre) et pour l`Afrique de l`Ouest (AFRITAC Ouest) qui se tient du 26 au 2 mars à Abidjan sur le thème "les enjeux de l`exécution budgétaire en mode programme.


L’Initiative africaine concertée sur la réforme budgétaire (CABRI) organise depuis ce lundi 10 avril 2018, à Abidjan, un séminaire portant sur l’appropriation et la diffusion des budgets-programmes qui sont essentiels à une réforme stratégique de grande envergure. La rencontre qui prend fin ce mercredi 11 avril se tient à juste titre sur le thème : «s’approprier et diffuser la réforme budget-programme. » Elle réunit des cadres venus des Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) engagés dans l’amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques dans une complémentarité basée sur la diversité des expertises impliquées.

A l’entame des travaux, le directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Karim Traoré, a souligné la nécessité d’œuvrer à une meilleure appropriation des concepts et contraintes qui gouvernent le basculement vers les budgets-programmes. Il s’agit, explique-t-il, de développer les thèmes relatifs à la mise en ouvre des budgets-programmes tels que la déconcentration de l’ordonnancement, la gestion du changement. Les préalables et les conditions fondamentales d’un budget-programme fonctionnel devraient être également examinés et la question de l’adaptation du modèle de gestion au contexte local des Etats abordée.

En Côte d’Ivoire, note le dir-cab Karim Traoré, d’importants progrès ont été réalisés la marche irréversible vers les budgets-programmes, conformément à la volonté de l’UEMOA de mettre en place un cadre harmonisé de gestion des finances publique alliant optimisation recouvrement des ressources et surtout efficacité voir efficience de la dépense.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment