Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3ième édition de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP): Voici les principales activités

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Ministères


La Semaine Nationale de la Propreté (SNP) édition 2018 se déroulera, comme instituée par le Gouvernement en 2016, du 1er au 6 aout 2018, sur toute l’étendue du territoire. L’édition 2018 dont le thème est « Un Cadre de vie propre et sain, ma responsabilité au quotidien »a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la salubrité du cadre de vie et de travail. Il s’agit spécifiquement d’informer l’ensemble la population sur les conséquences négatives de l’insalubrité sur la santé et le développement, de renforcer la mobilisation du corps social autour de la propreté et l’esthétique du cadre de vie, de susciter auprès de tout le corps social, de façon spontanée et désintéressée, des actions citoyennes concrètes de nettoiement et d’entretien du cadre de vie et de travail et d’instaurer chez la population, les éco-gestes et le sens du civisme.
La méthodologie utilisée par le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité pour la 3ièmeédition de la SNP, s’inscrit dans l’élan des activités de l’opération « Grand Ménage » organisée le premier samedi du mois, depuis mars 2017. Il s’agira d’une démarche participative qui impliquera pleinement et entièrement la population à travers une réelle mise à contribution de toutes les parties prenantes notamment le Corps Préfectoral, les Collectivités Territoriales, le monde scolaire et universitaire, les ONG, les Conseils syndicaux de copropriété, les Associations et Comités Locaux de Salubrité, les Organisations de la Société Civile.
La SNP sera marquée par l’adresse du Gouvernement à la nation, lue sur les antennes de la télévision nationale le 1er aout 2018. Dans la même journée, est prévue dans la commune du Plateau, la cérémonie officielle de lancement avec pour points d’orgue, les messages de sensibilisation et la remise de prix aux trois (03) ONG/Comités de salubrité les plus actifs dans le domaine de la salubrité.
A cette cérémonie officielle de lancement, un concours sera également lancé à l’endroit des ONG et groupements socio-professionnels en vue de sélectionner les structures les plus actives et les plus imaginatives dans la lutte contre la malpropreté.
La cérémonie officielle de lancement sera suivie dans chacune des villes et communes du pays, de cérémonies éclatées de lancement, sous la présidence du Corps Préfectoral.
Une opération dénommée « Grand Ménage Spécial Indépendance » se déroulera du samedi 04 au lundi 06 août 2018, sur toute l’étendue du territoire nation a là l’effet de donner à nos villes et communes, la propreté et l’esthétique nécessaire à l’organisation de la fête nationale d’indépendance réussie.
Une journée consacrée aux ONG et Comités de salubrité se tiendra le jeudi 09 août 2018 à la Bibliothèque Nationale d’Abidjan-Plateau en vue de renforcer leurs capacités et d’échanger les expériences réussies.
Enfin, une journée scientifique sera organisée à l’attention entre autres du monde scolaire et universitaire, des professionnels du secteur de la salubrité et de la société civile. Elle permettra notamment, d’amorcer la mise en place d’une plateforme de collaboration avec le monde de la recherche aux fins d’une meilleure compréhension des aspects socio-anthropologiques, sanitaires et économiques de la malpropreté.
La SNP 2018 sera également marquée par une cérémonie officielle de sensibilisation, de mobilisation et d’encouragement à Toulepleu dans le cadre de la 18ième édition de l’opération « Grand Ménage », le samedi 04 août 2018.



Programme de La Semaine Nationale de la Propreté
DATE ACTIVITES
MERCREDI 01 AOUT 2018 - Adresse du Gouvernement à la nation lue par Mme le ministre
- Cérémonie officielle à Abidjan, Plateau
- Dans chaque chef-lieu de région, cérémonie officielle organisée par la Préfecture sous forme de rencontre d’information et de sensibilisation présidée par le Préfet de région.
- Dans les autres localités, chaque commune sera chargée d’organiser une cérémonie officielle qui sera prise en charge par les maires.
SAMEDI 04 AOUT 2018 18ème Edition de l’opération Grand ménage à Toulepleu.
DU SAMEDI 04 AU LUNDI 06 AOUT 2018 GRAND MENAGE SPECIAL INDEPENDANCE sur toute l’étendue du territoire nationale.

JEUDI 09 AOUT 2018
Journées des ONG et Comités locaux de Salubrité à la Bibliothèque Nationale
LUNDI 13 AU SAMEDI 18 AOUT 2018 ACTIVITES DE LUTTE CONTRE LES SACHETS PLASTIQUES par une opération spéciale « Marché sans sachets plastiques »à Adjamé.
VENDREDI 10 AOUT 2018 JOURNEE SCIENTIFIQUE à la bibliothèque Nationale
Durée : 1 mois Activités de sensibilisation
Commentaires


Comment