Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des états généraux de la Jeunesse prévus début janvier à Abidjan

Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  Abidjan.net
Amélioration
© Ministères par DR
Amélioration de la situation de la jeunesse : Le gouvernement lance les Etats généraux de la Jeunesse ivoirienne
Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré (Photo) a procédé ce Jeudi 27 décembre 2018 au lancement officiel des Etats Généraux de la Jeunesse ivoirienne (EGJ).


Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Touré Mamadou a procédé ce jeudi 27 décembre 2018, au lancement des états généraux de la Jeunesse prévus du 9 au 11 janvier 2019 au Palais de la Culture à Abidjan.

Ces états généraux de la jeunesse, a expliqué le ministre Touré Mamadou, ont pour objectif général de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des politiques et initiatives menées en faveur des jeunes. Il s’agira entre autres au cours de ces assises qui dureront trois jours, de réaliser la revue des initiatives gouvernementales en faveur des jeunes de 2011 à 2018 – réaliser la revue à mi parcours de la politique nationale de la jeunesse 2016 – 2020 – Proposer des mécanismes performants d’encadrement du mouvement associatif et d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie – puis proposer un dispositif opérationnel de suivi et évaluation des initiatives et politiques de promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Le Ministre Touré Mamadou a insisté sur le caractère inclusif et participatif des prochains états généraux de la Jeunesse. Ainsi les travaux porteront sur d’une part la revue à mi parcours de la politique nationale de la Jeunesse (PNJ 2016-2020). Et d’autre part ils seront constitués d’ateliers, de conférences de présentation des dispositifs sectoriels destinés aux jeunes et de panels.

Pour rappel, c’est le 19 octobre 2016, que le gouvernement, en vue d’une meilleure coordination de toutes les initiatives sectorielles en faveur des jeunes, a adopté la première Politique Nationale de la Jeunesse pour la période 2016 – 2020. Partie intégrante du Plan National de Développement (PND 2016-2020), cette politique est mise en œuvre à travers cinq axes stratégiques. Notamment la Stratégie Nationale d’Autonomisation des Jeunes – la stratégie Nationale de Protection de la Jeunesse – la Stratégie Nationale d’Insertion et d’Emploi des Jeunes – la Stratégie Nationale de service civique. Puis la Stratégie Nationale de Promotion et de coordination des initiatives en faveur des Jeunes.

Ces Assises sont placées sous le patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, par ailleurs président du Comité de supervision d ces états généraux de la Jeunesse. Outre les ministères techniques, sont également attendus auxdites assises, les organismes du système des Nations Unies, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD), etc.

Elisée B.
Commentaires


Comment