Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fonctionnement de l’Assemblée nationale, réalisations et actions de développement du Chef de l’Etat, démission de Soro Guillaume..: Les Députés RHDP d’Abobo expliquent tout à la population

Publié le lundi 4 mars 2019  |  Abidjan.net
Mission
© Autre presse par DR
Mission d`explications des projets présidentiels par les Députés RHDP d’Abobo


Les Députés RHDP d’Abobo ont décidé d’échanger avec les populations pour leur donner des informations sur la marche du pays. C’est ainsi que le samedi 02 mars dernier, ils ont conduit une mission d’information au centre d’action culturelle d’Abobo devant des centaines de personnes, composées de chefs religieux et communautaires, de jeunes et de femmes. Sur cinq députés RHDP que compte la commune, deux se sont faits excuser quand trois se sont adressés à l’assistance : Ies honorables Yeo Brahima, Feh Sundé et Koné Siaka .Feh Sundé a égrené les réalisations et actions d’envergure du chef de l’Etat au niveau des infrastructures routière : l’autoroute du Nord, de Grand Bassam, le bitumage de plusieurs dans la commune et dans le pays, la construction des ponts de Bettié, de Beoumi, de Jacqueville, Henri Konan Bédié. L’orateur a également mis l’accent sur la construction du CHU d’Angré, des universités de Daloa, de Man, de San Pedro et du barrage de Soubré. Indiquant que la Côte d’Ivoire est au devant de la scène internationale, il a rappelé l’organisation des 8è jeux de la Francophonie…Il a dit également que le pays a fait des avancées notables sur le plan social avec la distribution des filets sociaux. Il en a profité pour apprendre qu’Abobo bénéficie du plan d’urgence pour booster son développement, tout en déclarant que bientôt le CHU de la commune sera bâti. Feh Sundé a, en outre, mentionné les efforts faits à l’endroit des femmes avec les fonds d’appui aux femmes (FAFCI) et des jeunes avec la création d’un ministère pour résorber les problèmes d’emploi. S’agissant de l’eau et de l’électricité, il soulignera que des dispositions sont prises. Actualité oblige, l’honorable Député s’est invité dans la crise dans le secteur de l’éducation formation, en révélant que le Président de la République a posé des actes importants en faveur des enseignants. « Il a débloqué leurs salaires, fait des avancements indiciaires…

Nous comprenons difficilement la grève des enseignants », a fait savoir Feh. Au regard des hauts faits du numéro un Ivoirien, le Député a demandé aux populations de s’unir à lui et ses collègues pour « soutenir les actions du Chef de l’Etat en vue de sauvegarder la paix et la cohésion sociale. Nous pouvons faire confiance à ADO. Quand nous observons les actions de notre Président, nous allons tous sentir la croissance. Nous soutenons à 100% le Président de la République quand il envoie ses projets à l’Assemblée Nationale. Il fait tout dans les règles de l’art ».Bien avant cette intervention, l’honorable Yeo Brahima a fait la présentation du Parlement avec ses différents organes . Il a admis que l’Assemblée Nationale compte 255 membres, un bureau, un président, des vices présidents, des questeurs, des groupes parlementaires, des commissions. Pour sa part l’honorable Koné Siaka a parlé de l’actualité parlementaire marquée par la démission de Guillaume Soro de la Président de l’Assemblée nationale. Il a expliqué le processus qui a permis à Soro d’être élu Président de cette institution . Selon lui, tout est parti de la mise en place du RHDP dont il fait l’historique . Aussi, il a rappelé les différentes élections sous la bannière de ce regroupement de partis politiques, sans noter qu’il y a eu par la suite des sons de cloches divergents avec des formations politiques. A son avis, la situation s’est véritablement dégradée à l’occasion de l’organisation de l’assemblée générale constitutive du RHDP, non sans faire cas des rencontres entre ADO et Soro, soldées par le refus par celui qui était jusque là Président du Parlement de participer à cette assemblée générale. « La non-participation de Soro au congrès des 25 et 26 janvier posait problème du point de vue du fonctionnement de l’Etat. Dans toutes les démocraties du Monde, c’est au sein de la majorité qu’émane le Chef du Parlement. Aujourd’hui, nous dénombrons 147 Députés RHDP sur 255(…) », clos l’honorable Koné. Après quoi, les parlementaires se sont prêtés aux questions de la population qui a salué cette initiative, qualifiée de bonne.

CK
Commentaires


Comment