Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Contrat de Désendettement et de Développement : les partenaires en charge du projet apportent leur contribution

Publié le vendredi 15 mars 2019  |  Abidjan.net
Contrat
© Autre presse par DR
Contrat de Désendettement et de Développement : les partenaires en charge du projet apportent leur contribution
Mercredi 13 mars 2019. Abidjan. l`Agence Emploi Jeunes (AEJ) a initié un atelier d`échange à fin d`expliquer aux jeunes le mécanisme du Contrat de Désendettement et de Développement


Les grandes réformes dans le cadre du programme national de développement (PND) 2016-2020 dont l’objectif vise à stimuler la croissance et transformer structurellement l’économie pour accéder au statut de pays émergent en 2020 a atteint sa vitesse de croisière. Ainsi, chaque jour, le gouvernement ivoirien œuvre à la réduction du chômage en optimisant sur la mise en place de plusieurs projets.
L’une des structures étatiques, l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) qui veut mieux se structurer et renforcer ses capacités opérationnelles pour contribuer à l’amélioration de la gamme de services à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises s’active au quotidien.

À l’initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MPJEJSC), le mercredi dernier, l’Agence Française de Développement (AFD), l’un de ses partenaires privilégié a été sollicité pour un appui technique permettant un renforcement des capacités de l’AEJ, guichet unique de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire. C’est un budget de 1,65 millions d’euros qui a été mobilisé par ce partenaire financier pour l’atteinte de cet objectif. C’est la part du budget affecté pour le secteur emploi jeune dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D2).

Selon les organisateurs, les 3 opérateurs français en charge de la mise en œuvre du projet apportent leur contribution sous forme d’expertise. Le groupement Expertise France Pôle emploi assure le pilotage et la mise en œuvre du projet. Le pôle emploi met à disposition une experte long-terme, qui coordonnera les activités du projet avec le volet Entreprenariat porté par Initiative France. L’expertise court-terme sera portée par des experts internationaux de Pôle emploi (dont 4 experts clé) et des experts ivoiriens.

Ce projet C2D2 Emploi des jeunes comprend 4 axes d’intervention à savoir, l’appui au positionnement de l’AEJ dans son environnement, à son développement opérationnel, son renforcement des fonctions support et son appui au renforcement des fonctions. Tout ceci vise à contribuer à l’amélioration de la gamme de services à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises. Et de manière spécifique, il vise à réaliser un état des lieux des offres de service existantes et de faire des recommandations pour l’élaboration de nouveaux services.
Rappelons qu’à sa prise de fonction à la tête du Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’Emploi jeunes en juillet 2018, le Ministre Mamadou Touré a annoncé un plan de redressement de l’Agence Emploi Jeunes, le guichet unique de l’emploi-jeune en Côte d’Ivoire.

Cette structure a pour mission notamment, de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale d’insertion professionnel et d’emploi des jeunes et Mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des projets et insertion professionnelle et d’emploi des jeunes.

CK
Commentaires


Comment