Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

28e édition du grand ménage : les comités d’hygiène et de salubrité d’adiaké commune et departement installés

Publié le samedi 8 juin 2019  |  SERCOM


Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité a installé le jeudi 6 juin 2019 au cours d'une cérémonie Spécial Grand Ménage à la place de l'indépendance à Adiaké, le Comité
Communal et celui départemental d'hygiène et de salubrité dans cette localité de la région du Sud Comoé. A cette occasion, l'autorité en charge de la promotion de la Salubrité a donné aux membres desdits Comités des arguments et des consignes pour implémenter les bonnes pratiques. Cette activité qui s'inscrit dans la droite ligne de la 28e édition de l'opération Grand Ménage a pu se tenir à Adiaké à l'initiative du Maire Hien Sié Yacouba, par ailleurs Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan.

Au cours de la même cérémonie, la Ministre Anne Ouloto a élevé trois figures emblématiques dans la quête de la propreté, Ambassadeurs de la Salubrité. Ce sont le Maire Hien Sié, le Préfet Madame Tra Zié Lucie et une volontaire, Madame Diakité Masseni, qui ont reçu chacun un Diplôme d'honneur.

Auparavant, les différentes couches socio-professionnelles, dans leur dimension jeunes, femmes, commerçants, chefs traditionnels et leaders religieux, se sont succédé à la tribune pour clamer urbi et orbi leur engagement à œuvrer désormais pour une Commune propre et saine.

Le Maire Hien Sié Yacouba a rassuré son hôte que Adiaké maintiendra vive la flamme de la propreté allumée en cette 28e édition du GM. ''Nous prolongerons cette action au quotidien'', a-t- il promis, en menaçant les contrevenants. ''Très bientôt nous passerons à la phase de répression'', a-t-il notamment mis en garde.

La Ministre, pour sa part, a expliqué la raison pour laquelle elle est présente à Adiaké. ''Je suis venue parce que le maire a un tel engagement pour sa commune et veut qu'elle soit la Commune la plus propre de Côte d'Ivoire'', a-t-elle révélé en indiquant que son département ministériel a décidé en 2019 de ne se rendre dans les communes que sur demande des collectivités. ''Ce n'est qu'à ce prix que l'activité que nous venons faire est pérennisée et qu'il y'a un suivi'', a précisé Anne Ouloto.

Elle a partagé avec les populations son espoir en des lendemains meilleurs avec la prise en compte des enfants comme alliés dans la lutte contre l'insalubrité. ''Ici à Adiaké, je compte sur le Préfet, le Maire, mais également sur chacun de vous. Que chacun soit une Anne Ouloto'', a-t-elle exhorté sur un brin d'humour. ''Tant que la Côte d'Ivoire ne sera pas propre, je n'abandonnerai pas la lutte'', a conclu la Ministre. Qui, comme à ses habitudes, a fait don à la Commune d'importants matériels de salubrité dont 2 tricycles. Aux populations toutes couches confondues, elle a également offert une enveloppe de 2.500 000FCFA.
Les Communautés du Grand Ouest présentes à Adiaké lui ont offert en retour de magnifiques pagnes de leur terroir.

Il faut noter que l'activité de salubrité à Adiaké avait pour thème : '' la protection de l'environnement'', et inaugurait la 4e édition du ''Ēllē Festival'' ou Festival des Pirogues.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment