Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Ministre Anne Désirée OULOTO, Marraine de la cérémonie d’investiture du Chef Central de tous les Wê des Régions du Cavally et du Guemon vivant à San-Pedro

Publié le lundi 10 juin 2019  |  Conseil Regional
La
© Autre presse par DR
La Ministre Anne Désirée Ouloto a pris part à la cérémonie d`investiture du Chef Central de la Communauté Wê
Samedi 08 juin 2019. Invitée par les communautés Wê du Cavally et du Guemon vivant à San-Pedro, la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally a pris part, à la place Alassane Ouattara de San-Pedro, à la cérémonie d`investiture du Chef Central de la Communauté Wê


« Il ne se passera plus rien dans le Cavally et le Guemon, il n’y aura que la paix. Travaillons pour la paix. Et tout le reste, nous l’aurons. » La Ministre Anne Désirée OULOTO

Samedi 08 juin 2019, invitée par les communautés Wê du Cavally et du Guemon vivant à San-Pedro, la Ministre Anne Désirée OULOTO, Présidente du Conseil Régional du Cavally a pris part, à la place Alassane Ouattara de San-Pedro, à la cérémonie d’investiture du Chef Central de la Communauté Wê dudit département, Monsieur GBEMY René. Elle avait à ses côtés, le premier Magistrat de la commune, Monsieur Félix Anoblé, le corps préfectoral et plusieurs cadres des régions du Cavally et de San-Pedro.

À cette occasion, la délégation du Cavally était composée de toutes les têtes couronnées, venues apporter leur soutien à leur digne fille, la Présidente du Conseil Régional, Marraine de la cérémonie.

« Mène bien ta mission de sorte à être un témoignage ici à San-Pedro. Si tu as été choisi, c’est parce que tu as des qualités. Sois digne dans ta tâche. Un Chef ne fait pas de politique, mais il doit savoir ce qui est bon pour sa population (…) Vous devez prier pour notre fille Anne OULOTO, "notre fétiche", afin qu’elle continue de nous apporter le développement (…) Faisons bloc autour de nos autorités. », a conseillé sa Majesté Guidy Alain Jérôme, Chef canton central de Toulepleu, au nom de la Chefferie du Cavally.

Dans sa dynamique de faire du Cavally, un havre de paix, la Présidente du Conseil Régional, profitant de la tribune qui lui a été offerte, a encore une fois exprimé sa volonté de voir un peuple Wê résolument tourné vers le développement.

« Cette cérémonie est un symbole parce que le peuple Wê doit demeurer ensemble, peu importe l’endroit où il se trouve (...) Les Wê ont pleuré comme tout peuple a pleuré. Le Wê ne doit pas être assimilé à celui qui aime la guerre. Le Wê est un homme de paix, un peuple qui sait pardonner, qui sait vivre avec les autres populations vivant en Côte d’Ivoire. », a-t-elle recommandé, avant de poursuivre :

« Il ne se passera plus rien dans le Cavally et le Guemon, il n’y aura que la paix. Travaillons pour la paix. Et tout le reste, nous l’aurons, car le peuple Wê doit prendre sa place dans ce bateau de l’émergence et de paix. ».

Elle s’est ensuite, particulièrement adressée à la jeunesse : « Nous ne voulons plus que nos jeunes soient instrumentalisés. Nous voulons que nos jeunes puissent profiter du programme social du gouvernement. Qu’ils soient des messagers de paix, qu’ils contribuent à la paix et au développement dans le Cavally. ». a-t-elle conclu.

Il convient de préciser que le Chef investi est né vers 1934 à PEHE, dans le département de Toulepleu.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment