Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les administrateurs des sociétés publiques soumis à une certification de leur compétence

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  AIP
Formation
© Abidjan.net par PR
Formation : lancement du Certificat spécifique d’Administrateur des Sociétés Publiques (CASP)
Abidjan le 25 juillet 2019. Le Secrétaire d’Etat chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé ce jeudi au lancement du certificat spécifique d’Administrateur des Sociétés Publiques (CASP).


Abidjan – Les administrateurs des sociétés publiques bénéficieront d’un programme de renforcement de capacités sanctionné par un certificat d’administrateur de sociétés publiques (CASP).

Ce programme lancé, jeudi, par le Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a été instauré en Conseil des ministres en mars et organisé par la Direction du Portefeuille de l’Etat en collaboration avec l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI). Cette certification vise à former les administrateurs à la pratique de la gouvernance reconnue sur le plan national, international et dans la zone UEMOA.

Il se présente ainsi comme un impératif, afin d’apporter, avec les dirigeants sociaux, les réponses adéquates à certaines problématiques propres au secteur parapublic, liées notamment à la gouvernance, à la stratégie, à la gestion des risques à l’évaluation de la performance, a signifié le secrétaire d’Etat, Moussa Sanogo.

Pour lui, en renforçant le professionnalisme des administrateurs, le gouvernement ambitionne "de créer un corps délite d’administrateurs qui rivalisent de savoir-faire et savoir-faire faire ainsi que de compétence avec ce qu’il y a de meilleur dans le monde en la matière".

Trois modules seront dispensés au cours du programme qui sera sanctionné, pour la première étape, par une attestation à l’issue d’une évaluation des connaissances. Il s’agit de la gouvernance d’entreprise, des finances et la gouvernance économique, des mandataires sociaux face à la stratégie et à la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Une deuxième étape composée de six modules sera sanctionnée par le CASP.

Au total, 265 administrateurs de sociétés publiques participeront à ce programme qui durera six mois.

(AIP)

tad/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment