Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine Nationale de Propreté Les Ministres Anne OULOTO et Hamed Bakayoko sensibilisent Abobo, par l’action

Publié le dimanche 4 aout 2019  |  Ministères
Semaine
© Abidjan.net par Atapointe
Semaine nationale de la Propreté: Abobo accueille l’opération Grand ménage
Abidjan le 03 août 2019. A l’occasion de la 4Eme édition de la semaine nationale de la Propreté, la commune d’Abobo a abrité l’Operation Grand ménage. La ministre Anne Ouloto a reçu le soutien de son collègue HAMED Bakayoko par ailleurs Maire de la commune d’Abobo


La 30e édition de l’opération Grand ménage a coïncidé avec la 3e journée de la Semaine Nationale de Propreté (SNP) 2019, ce samedi 3 août 2019. A Abidjan, l’activité officielle a eu lieu dans la commune d’Abobo, en présence du Ministre d’État - Maire, M.Hamed Bakayoko et de la Ministre de tutelle, Mme Anne Désirée OULOTO.

Les deux personnalités, au devant des volontaires de la salubrité et de leurs plus proches collaborateurs, se sont saisis, qui d’un râteau, qui d’un balai à manche, pour nettoyer, racler les déchets, ou alors désherber sur la place de l’ancien marché d’Abobo Coco - Service située à quelques dizaines de mètres du Groupe scolaire Nanti. ’’C’ est une action de salubrité que nous saluons à sa juste valeur...la porte d’entrée de la santé, c’est la salubrité. Il faudrait donc que nous multiplions ces actions de sensibilisation à la propreté. Il faut plus de volonté et d’engagement de la part de la population ’’, a réagi le Ministre d’Etat, satisfait de la présence, dans sa commune, de sa sœur, la Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité.

Bien avant l’arrivée d’Hamed Bakayoko, qui parrainait la sortie d’une promotion de l’ENS, Anne OULOTO en compagnie de sa dynamique équipe et de Ibrahima Ouattara, adjoint au Maire, ont mené vaillamment des actions citoyennes de nettoyage de la rue située à l’arrière de la Mairie et qui donne sur le Centre d’action culturelle. Ils ont procédé au balayage et au conditionnement de déchets plastiques dans des sacs poubelles.

Anne Désirée OULOTO a même sensibilisé des abonnés aux jeux de loto, afin que ceux - ci cessent l’urination à l’air libre, en entrant dans un office de parieurs. Ordre fut donné aux gérants des lieux d’ouvrir les toilettes, de les mettre à la disposition de la clientèle et de veiller surtout à la propreté des lieux.

Sur l’axe Mairie - Samaké, le spectacle désolant de caniveaux obstrués par des pneus ou des déchets solides et dégageant des odeurs pestilentielles, a intrigué l’autorité. Qui a consacré de nombreuses minutes pour faire curer ces ouvrages de drainage d’eaux pluviales. Pour la manœuvre, un camion citerne de l’opérateur ECOTI assorti d’un système de pompage et d’un aspirateur est entré en action, à la satisfaction des nombreuses ONG présentes.

Un fait à encourager, un citoyen libanais ayant vu la Ministre OULOTO à l’ouvrage, a accompagné cette initiative de nettoyage d’Abobo, en offrant 5 brouettes, des râteaux et des pelles.

Après la brillante organisation de la Table Ronde sur la propreté vendredi 2 et la journée d’actions citoyennes ce samedi 3, la Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité convie les populations à la cérémonie officielle de la 4é édition de la SNP au sein de la Mairie d’Abobo, le lundi 5 août 2019.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment