Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale/ Déjeuner de la fête d’indépendance ’’Tchomba’’ : « J’invite tous les Députés à l’Union et au Rassemblement… »

Publié le vendredi 9 aout 2019  |  L’Essor Ivoirien


• Mesdames et Messieurs les Vice-présidents,

• Honorables Députés,

• Mesdames et Messieurs.


Il m’est particulièrement agréable, de me retrouver avec vous, à l’occasion de ce déjeuner organisé à votre intention, pour marquer la célébration du 59èmeAnniversaire de l’Indépendance de notre pays. Cinquante-neuf ans de vie pour la Nation, et aussi, cinquante-neuf ans de vie pour notre Institution l’Assemblée Nationale qui, au rythme de la vie de la Nation, joue pleinement son rôle de représentation des populations, à travers le vote des Lois et le contrôle de l’action gouvernementale.
C’est donc le lieu pour moi, de saluer et de féliciter l’ensemble des Députés, pour leur disponibilité et leur participation active individuelle et collective, dans les progrès de notre mission parlementaire, tels que relevés tout à l’heure pour votre porte-parole.
Aussi, voudrais-je vous remercier et vous exprimer mes sentiments de reconnaissance, pour les propos aimables adressés à moi, en votre nom, par votre porte-parole.
Au-delà du bilan à mi-parcours qu’il a fait, notre mission est de rester au contact de nos populations et d’inscrire au centre de nos décisions et Lois les voies et moyens de réaliser le bonheur de nos concitoyens ;
toutes choses qui engagent notre Institution à plus de travail, plus de responsabilité, et par conséquent, plus de rigueur.
Honorables Députés,
Mesdames et Messieurs,
En ma qualité de Président de l’Assemblée Nationale, j’ai pris des engagements devant vous et devant la Nation, que j’entends respecter.

Au nombre de ceux-ci figurent l’adoption du Statut des Députés. Je puis à ce sujet vous assurer, que bientôt les discussions commenceront en vue de l’aboutissement de ce texte, tant attendu.
Mais la réalisation de cette aspiration légitime, comme celle à laquelle aspirent nos populations, exige de chacune et chacun de nous et de notre Institution,

la nécessité d’œuvrer au maintien et à la consolidation de la paix et de la sécurité partout sur toute l’étendue du territoire national. C’est à ce prix que dépend la satisfaction de toutes les préoccupations quotidiennes et lointaines.
C’est pourquoi, je saisis cette nouvelle occasion, pour inviter tous les Députés à l’Union et au Rassemblement, afin d’œuvrer ensemble au renforcement de la démocratie,
de la stabilité et de la paix dans notre pays. A cet égard, l’intervention du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, à la veille de la célébration de ce 59ème Anniversaire de l’Indépendance, a permis de situer, à nouveau, la communauté nationale et internationale sur les progrès réalisés, ainsi que les perspectives de développement,
de consolidation de la paix sociale, la stabilité politique et la cohésion nationale.
Je ne doute aucunement qu’ensemble, dans l’union, la solidarité et la fraternité, nous œuvrerons pour traduire dans les faits cet engagement que j’ai aussi inscrit au cœur de mon action à la tête de l’Assemblée Nationale.


C’est sur cette note et en formulant des vœux de succès pour une Côte d’Ivoire paisible, que je vous invite à vous lever et à lever nos verres, à la santé et à la prospérité de notrepays, et au bonheur de toutes et de tous.
Vive la Côte d’Ivoire Unie et prospère.
Vive l’Assemblée Nationale.
Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment