Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Africa Sport d’Abidjan : un protocole d’accord signé entre Vagba Alexis et Bahi Antoine pour mettre un terme à la crise

Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Abidjan.net
Crise
© Abidjan.net par Abraham Camara
Crise à l`Africa Sport: La Fédération ivoirienne de Football anime un point de presse
Abidjan le 23 Août 2019. Un protocole d’accord a été signé entre Alexis Vagba et Bahi Antoine ce vendredi 23 Août 2019 au siège de la FIF à Treichville pour mettre fin à la crise qui oppose les deux hommes forts de l’Africa Sports d’Abidjan


La crise à l’Africa Sport d’Abidjan a officiellement pris fin ce vendredi 23 aout au 4e étage de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Un accord a été trouvé entre les deux parties représentées par Bahi Antoine et Vagba Alexis qui ont décidé de se rapprocher afin de mettre un terme définitif à leurs différends et œuvrer ensemble pour reconstruire le grand club que fut jadis l’Africa.

Rédigé en 9 articles, ce protocole d’accord transactionnel a été signé sous la supervision de la FIF, mettant ainsi un terme à plus d’un an de crise qui a eu d’énormes répercutions sur les résultats sportifs du club, des disfonctionnements et une paralysie au niveau de la gouvernance.

Lu par le Directeur exécutif de la FIF, Sam Etiassé, le protocole a pour objet de transcrire les points d’accord entre les parties ainsi que les modalités de leur exécution.

Selon cet accord, « la gouvernance du club sera assurée par le bureau exécutif composé de façon paritaire par des membres de chacune des parties, désignées d’ici 72h après la signature du protocole. »

La présidence du bureau exécutif sera assurée par Alexis Vagba pendant qu’Antoine Bahi devient le président délégué de la section football du club. Le poste de vice-président en charge des finances revient à Imad Zarour, le poste de vice-président en charge de l’organisation a été confié à Dosso Aboubacar et le secrétariat général à Diomandé Adama.

Ainsi, « les décisions seront prises de façon collective par Vagba et Bahi. Chacune des parties devra associer l’autre dans ses décisions. »

Côté finances, toutes les ressources financières seront logées sur un ou des comptes bancaires ouvert(s) au nom de l’Africa. Ces comptes fonctionneront selon le principe signatures conjointes deux à deux.

Pour un mouvement sur les comptes du club, trois combinaisons de signatures sont acceptées. Bahi Antoine devra signer avec Alexis Vagba, ou ce sera Alexis Vagba et Imad Zarour ou encore Bahi Antoine et Dosso Aboubacar.

« Les parties s’interdisent de procéder à un recrutement séparé des joueurs, des membres de l’encadrement et de tout autre personnel. En application du présent protocole, les parties décident de fusionner les équipes constituées de joueurs recrutés séparément lors de la crise pour en faire une seule et même équipe » a lu Sam Etiassé.

L’entente prévoit également, après la saison sportive 2019-2020, la tenue d’une assemblée générale élective qui devrait intervenir au plus tard le 31 juillet 2020 et qui sera précédée d’une AG extraordinaire, organisée au plus tard le 31 mars 2020, pour réviser de façon consensuelle les textes régissant le club.

Quant aux deux protagonistes, ils ont réaffirmé leur engagement en faveur du bien-être et de l’intérêt du club.

«. Après la pluie c’est le beau temps. Je veux demander aux Membres Associés Mobilisés de mettre balle à terre. J’ai fait la paix avec le grand frère Vagba. A vrai dire, je ne suis pas contre lui. Ce que nous voulons tous, c’est le bien de l’Africa. Merci au grand frère Vagba », a déclaré Antoine Bahi.

Quant à son aîné, il a tenu à remercier le rôle joué par la FIF : « Sidy Diallo a fait beaucoup d’effort pour arriver à ce résultat. Concernant Antoine Bahi, nous sommes des frères. Et il y a longtemps que nous sommes ensemble. Je le remercie d’avoir accepté les termes de ce protocole. Je vous épargne des longs discours. Car tout ce que je souhaite, c’est que le club aille de l’avant. Tout est accompli ».



PR
Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment