Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Dossier : Comment réussir son année scolaire

Publié le mardi 3 septembre 2019  |  Treichville Notre Cité


L'éducation est un droit fondamental. C'est l'école qui va vous former à votre futur métier, à votre statut de citoyen. Vous travaillez certes pour avoir de bonnes notes, mais vous vous forgez surtout un savoir, des savoir-faire, des valeurs qui vous serviront toute votre vie. L'école, le collège, le lycée et l'université sont autant de lieux oùvous allez apprendre et apprendre à apprendre. Les conseils qui suivent sont valables aussi bien pour les élèves qui réussissent que pour ceux qui ont plus de difficultés ou qui ne savent pas comment s'en sortir.

Rentrée des classes : les clés pour réussir l'année scolaire
Maternelle, CP, collège… Autant d'étapes importantes dans la vie de votre enfant. Pour que cette nouvelle année scolaire se passe bien, nous vous proposons notre dossier pour l'accompagner sans stress et favoriser ses apprentissages. Avec aussi des conseils d'experts pour savoir comment réagir en cas de phobie scolaire, de harcèlement par les camarades de classe…
Comment ne pas stresser dès la rentrée
La rentrée est synonyme de changement de rythme, de reprise du travail, de retour au quotidien et, bien souvent, de stress. Normal ? Non ! Une rentrée zen est parfaitement possible.

On fait le point sur sa précédente logistique
La méthode la plus courante, conseillée par la plupart des coachs en organisation, consiste à lister ce qui vous a simplifié la vie et ce qui vous l’a compliquée. Cette analyse rationnelle permet de traiter les difficultés point par point, et de conserver les éléments positifs. Si cibler les problèmes vous angoisse, Laurence Thomas, coach, propose une méthode alternative :
Bien préparer la rentrée à l'école maternelle
La rentrée à l’école maternelle est un événement à préparer soigneusement pour qu'il soit bien vécu de part et d’autre. Nos conseils pour que votre tout-petit franchisse en douceur le cap de ses premiers jours d’école.

Même si votre enfant a déjà connu la vie en collectivité par le biais de la crèche, l’entrée en maternelle crée une rupture dans ses repères. L’école est un univers tout à fait différent qui symbolise un nouveau pas vers l’autonomie et demande de multiples adaptations : changements de lieux, d’habitudes.
Pour certains, c’est la première séparation d’avec leur maman, le premier jour en collectivité avec d’autres petits copains, la rencontre avec une maîtresse ou un maître qu’il ne connaît pas.
Pas évident non plus de s’occuper de soi, tout seul, comme un grand : détacher ses bretelles pour aller faire pipi, se forcer à avaler les épinards de la cantine, récupérer son doudou qu’un autre s’est approprié…
Avant la rentrée : lui donner des repères
• Si vous en avez la possibilité, essayez de visiter ensemble les locaux de son nouvel établissement,montrez-lui la cantine, la salle de repos, la cour de récréation. Allez ensemble rencontrer la maîtresse avant la rentrée. Certaines écoles organisent des "journées portes ouvertes" pour permettre aux petits nouveaux de se familiariser avec les lieux.


• Sans lui en parler toute la journée, expliquez-lui avec enthousiasme ce qu’il va faire à l’école : chanter, peindre, dessiner, faire de la gymnastique, jouer avec de nouveaux petits camarades.


• Nommez-lui les petits amis de crèche qu’il va retrouver dans son école.
Bien appréhender le jour J
• Arrivez à l’heure à l'école pour éviter tout énervement.

• Glissez dans sa poche un petit mouchoir parfumé de votre eau de toilette pour le coup de blues.

• Expliquez-lui ce que sera votre emploi du temps pendant les heures d’école, que vous soyez au bureau ou à la maison. Rappelez-lui aussi qui viendra le chercher et à quel moment (pour le déjeuner ou après la sieste).

• Accompagnez votre enfant dans sa classe, présentez-le à sa maîtresse sans la monopoliser. En ce premier jour de classe, elle doit accueillir, avant tout, les enfants.

• Au moment de partir, ne prolongez pas les adieux. S’il se met à pleurer et s’accroche à vous, conduisez-le vers la maîtresse qui s’occupe, en lien avec l’institutrice, des petits.
Veiller au bien-être de son enfant
• Deux semaines avant la rentrée, couchez votre enfant vers 20 heures. Il aura ainsi acquis le bon rythme.

• Prévoyez, avant de partir à l'école, un quart d’heure pour le petit déjeuner.

• Si votre enfant présente une pathologie particulière (asthme, allergie…), s’il suit un traitement au long cours, avertissez la directrice et l’institutrice.

• Si l'enfant vit à la maison une période difficile (naissance, divorce, deuil, etc.), informez-en rapidement la maîtresse.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment