Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un déficit d`enseignants et personnels d`encadrement dans les écoles publiques de Tiébissou

Publié le dimanche 29 septembre 2019  |  AIP
Rentrée
© Abidjan.net par PR
Rentrée scolaire 2018-2019 : le Premier ministre rencontre les élèves et les acteurs de l’education
Abidjan le 10 septembre 2018. A l’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara ont rencontré les élèves du lycée classique d’Abidjan et des acteurs du système de l’éducation nationale.


L’inspecteur de l‘enseignement préscolaire et primaire public (IEP) de TIiébissou, Ouattara Ladji, a relevé, samedi, un déficit d’enseignants et personnels d’encadrement ainsi que de salles et de tables bancs dans la circonscription que dans les quatre établissement secondaires publics du département.

Au niveau des ressources humaines, le département enregistre un déficit d’au moins 70 enseignants, dont 40 pour l’IEP, et pour toutes disciplines confondues, 12 au lycée Coffi Gadeau, et respectivement 10, 05 et 02 dans les collèges de proximité de Molonou, de Lomokankro et de Kongonou.

Quant aux personnels d’encadrement, le proviseur Somé Yiyo, du lycée Coffi Gadeau, a également un besoin d’une dizaine d’éducateurs, d’inspecteurs d’orientation et d’éducation.

Outre le besoin d’ hommes, le lycée Coffi Gadeau, le seul lycée public du département, a un manque criant de salles de classes. En effet, pour 47 classes pédagogiques, ce lycée ne dispose que de 31 salles de classes, soit un déficit de 16 classes pour 3301 élèves attendus.

Ce qui donne une moyenne de plus de 70 élèves par classe , et 102 pour chacune des 10 classes de sixième. Le collège de Lomokankro du principal Doulaye Silué a un besoin de tables bancs.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment