Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Insertion socio-professionnelle : l’agence Emploi Jeune annonce une nouvelle opportunité pour plus de 4 000 jeunes ivoiriens

Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Abidjan.net
Insertion
© Autre presse par DR
Insertion socio-professionnelle : l’agence Emploi Jeune annonce une nouvelle opportunité pour plus de 4 000 jeunes ivoiriens
Jeudi 3 octobre 2019 à Abidjan-Plateau. La troisième édition de l’opération ‘’permis de conduire’’ a été annoncée par le directeur du partenariat et du financement au ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, au cours d’une conférence de presse


La troisième édition de l’opération ‘’permis de conduire’’ a été annoncée par le directeur du partenariat et du financement au ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 3 octobre 2019 à Abidjan-Plateau.


Jacob Dri Bi, a expliqué ce programme qui, souligne-t-il, répond au vœu du gouvernement d’offrir aux jeunes une opportunité d’insertion professionnelle. « Il constitue une réponse parmi l’épineux problème de l’emploi jeunes, énoncé dans l’axe 4 du Programme social du gouvernement 2019-2020 », a-t-il souligné.
La phase d’inscription débutera à partir du 07 octobre pour prendre fin le 17 octobre prochain. Les candidats devraient s’inscrire sur le site internet de l’Agence Emploi Jeunes en remplissant un formulaire de candidature ou se rendre dans une Agence Emploi Jeunes ou un Guichet emploi pour renseigner un formulaire.
Toutefois, le bénéficiaire, devrait être de nationalité ivoirienne, âgé de 21 à 40 ans et avoir un niveau minimum de CM2, selon les conditions d’enrôlement établies. « Pour la présente édition, ce sont 4.207 jeunes qui vont bénéficier de permis de conduire, soit plus de 5 fois le nombre de jeunes formés en 2008 », a révélé Congo Mamadou, directeur des Opérations.

Selon lui, les bénéficiaires sont répartis dans 24 localités de sorte à offrir une égalité de chance à tous les jeunes sur l’ensemble du territoire national. Contrairement aux éditions précédentes, il est prévu un quota de 30 % aux femmes.

Faut-il le rappeler, ce programme d’un coût global d’environ 600 millions de francs CFA a permis une insertion professionnelle de plusieurs jeunes ivoiriens les années antérieures.

Le directeur du partenariat et du financement au ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes s’est saisi de cette occasion pour faire le bilan à mi-parcours de la deuxième phase du financement des projets d’activités génératrices de revenus, dénommé ‘’Agir pour les jeunes II’’. À en croire celui-ci, il est prévu de faire bénéficier 19 500 jeunes pour cette deuxième édition en 2019 et une autre tranche de jeunes de 111.500 en 2020.

D’un coût global de 11 milliards de francs CFA, le projet concerne les jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans et porteurs de projets à fort potentiel de création de richesses et d’emplois correspondant à un marché rentable. Ce projet, caractérisé par un prêt remboursable, est financé à hauteur de 100.000 francs CFA à 1 million francs CFA (pour ce qui est des projets individuels) et à hauteur de 1 à 2,5 millions francs CFA, au prorata du nombre de bénéficiaires, pour ce qui est des projets collectifs.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment