x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 octobre 2019 | AIP

La ministre Kandia Camara et les syndicats de l’Education célèbrent l’enseignant

Abidjan- La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a convié, lundi, l'ensemble des organisations syndicales de son ministère à un dîner à la faveur de la célébration de la Journée mondiale de l'enseignant pour briser le mur de verre et de méfiance entre les acteurs du secteur pour une année scolaire sans remous.

Les porte-paroles des commensaux de Kandia Camara et du secrétaire d'État chargé de l'Enseignement technique et Formation professionnelle, Brice Kouassi, ont salué cette initiative de partage qui consolide les rapports avec la tutelle. Il s'agit d'Ekoun Kouassi du syndicat national des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (SYNESCI), David Bli Blé de l'Intersyndicale de l'enseignement préscolaire et primaire de Côte d'Ivoire (ISEPPPCI) et Coulibaly Yacouba pour le compte de l'enseignement technique et professionnel.

A leur souhait de voir se renouveler ce genre de rencontres chaque trimestre, la ministre Kandia Camara et le secrétaire d'État, Brice Kouassi, ont accordé une suite favorable pour des évaluations formatives périodiques avant l'évaluation sommative de fin d'année.

Kandia Camara a souhaité que l'enseignant soit célébré dans chaque école, inspection et collège comme suite à la Journée mondiale qui leur dédiée chaque 5 octobre par l'UNESCO parce qu'avec la médecine, "l'enseignement est l'un des plus beaux métiers au monde".

L'an 2019 étant l'année sociale décrétée année sociale par le gouvernement, la ministre Kandia dit attendre leurs propositions pour des actes sociaux en leur faveur, les exhortant à ne pas mener de grève pour réussir cette année scolaire dédiée au thème "Enseignants performants, compétents et dévoués, assurance d'une école de qualité".

Une grève des syndicats avait paralysé la dernière année scolaire, pendant deux mois, ramenant le calendrier scolaire de trois trimestres à deux semestres, rappelle-t-on.


aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ