Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des élèves sensibilisés à une alimentation saine et durale

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  AIP


Abidjan- Deux experts ivoiriens spécialistes en nutrition au bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dr Bonny Dadji Stéphane et Anne-Marie N’Da Kouassi ont entrepris une action de sensibilisation des élèves d’un lycée à Abidjan, pour une alimentation saine et durable.

Ils ont en présence du représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Samy Gaiji, entretenu une centaine d’élèves de niveau 3ème du lycée Maurice Delafosse sur le thème, « une alimentation saine pour un monde Faim Zéro », à l’occasion de la célébration mercredi la 39ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

L’expert national, Dr Bonny Dadji Stéphane, a expliqué qu’une alimentation saine est gage d’une bonne santé et d’un bien-être. Il a à travers une présentation des grands groupes d’aliments-énergétiques, de construction et de protection, rappelé le rôle que joue chacun des groupes d’aliments et leur importance pour ces adolescents d’y avoir accès afin de mieux composer leurs repas.

L’application des astuces pour un régime alimentaire sain, nutritif, sûr et varié, à base d’aliments locaux et frais permettrait de lutter efficacement contre le surpoids, l'obésité, les carences en iode, en fer, en vitamine A et autres vitamines et sels minéraux qui pourraient avoir un impact sur leur rendement scolaire, a-t-il indiqué.

«Il est important pour vous de privilégier les aliments riches en micronutriments comme les œufs, le lait, les fruits et les légumes», a-t-il conseillé avant d’ajouter, « il vous faut privilégier l’eau aux boissons sucrées et surtout pratiquer 30 minutes d’activité physique journalière ».

Sa collègue, Anne-Marie N’Da Kouassi, a vanté l’importance d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène regroupées à travers les cinq clefs pour une alimentation plus sûre, afin de prévenir les maladies d’origine alimentaire.

« Les mauvaises habitudes alimentaires sont responsables d'un cinquième des décès dans le monde et absorbent lourdement les budgets de santé nationaux avec des coûts s'élevant à 2000 milliards de dollars par an », a-t-elle déclaré.

Ils ont rappelé les réflexes à adopter pour éviter la mauvaise alimentation, notamment, opter pour des produits locaux, variés, frais et de saison, diversifier et varier les menus avec des légumineuses, des fruits à coque et des céréales et réserver à chaque repas une place pour les fruits et légumes crus et/ou cuits.

Cette sensibilisation initiée par le bureau de la FAO en Côte d’Ivoire, sera vulgarisée les mois à venir dans d’autres établissements. Elle escompte faire changer les habitudes alimentaires des adolescents pour atteindre l’objectif FaimZéro et sauver des milliers de générations.

Selon la FAO, la faim est en hausse à travers le monde tout comme les taux de surpoids et d'obésité. Bien qu'assez de nourriture soit produite à l'échelle mondiale, plus de 821 millions de personnes souffrent de la faim à travers le monde, 150 millions d’enfants accusent des retards de croissance, deux milliards d'adultes et près de 380 millions d'enfants et d'adolescents dans le monde sont en surpoids ou obèses, dû aux systèmes alimentaires actuels qui ne parviennent pas à garantir une sécurité alimentaire.

En Côte d’Ivoire, des efforts ont été déployés par le Gouvernement ivoirien en matière de lutte contre la faim et la malnutrition sous toutes ses formes, avec un accent particulier sur les groupes vulnérables, notamment, la réduction du retard de croissance de près d’un quart des enfants de moins de cinq ans entre 2006 et 2012, l’intensification de la fortification des aliments en micronutriments, ou encore la communication pour le changement social et comportemental en faveur des bonnes pratiques nutritionnelles.

gak/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment