Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paris (France)/ Derniers échos de la remise du prix Senghor-Césaire de l’APF : Amadou Soumahoro, ‘’la voix de la Côte d’Ivoire’’ a ‘’tonné’’ du haut de la tribune

Publié le mardi 22 octobre 2019  |  L’Essor Ivoirien
Politique/RHDP:
© Abidjan.net par DA
Politique/RHDP: le président du directoire annonce les nouveaux challenges
Amadou Soumahoro, président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a animé une conférence de presse ce jeudi 7 juillet pour présenter les nouveaux défis du RHDP.


Les lampions se sont éteints le 17 Octobre 2019 à la Questure de l’Assemblée nationale française à Paris sur la remise du prix Senghor-Césaire de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF). Le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire qui est par ailleurs le nouveau Président de l’APF, SEM Amadou Soumahoro, a fait entendre la voix de la Côte d’Ivoire et de son guide éclairé, le président Alassane Ouattara.

Le PAN ivoirien, SEM Amadou Soumahoro sait toujours bien voyager. Priorité des priorités pour lui, ‘’vendre’’ la Côte d’Ivoire à l’extérieur, en faisant preuve d’une ‘’diplomatie gagnante’’, d’un génie politique en divers domaines. En marge donc de la cérémonie de remise du prix Senghor-Césaire, il n’a eu aucun répit, multipliant les rencontres B to B avec plusieurs autorités françaises, tant politiques, qu’économiques et culturelles. La ‘’diplomatie parlementaire’’ entre les pays membres de la Francophonie était également inscrite en première page sur son agenda français. ‘’Tchomba’’ n’a pas du tout chômé. Il n’a aussi ni sommeillé, ni dormi, cherchant en toutes occasions à faire la promotion de son pays et de son premier magistrat, le président Alassane Ouattara. L’occasion était belle pour délivrer un message fort de son mandant, du haut de la tribune de la Questure de l’Assemblée Nationale française. Il s’est acquitté avec maestria d’un devoir, d’une obligation, d’une mission à lui confiée par le président Alassane Ouattara en ces termes : ‘’Aussi voudrais-je, à ce stade de mon propos, exprimer au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, la reconnaissance et les remerciements de notre pays pour les décorations dans l’ordre de la Pléiade, décernées à certains de nos compatriotes lors de la 45ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie, en Juillet dernier à Abidjan’’. Et ‘’Tchomba’’ d’aller en profondeur dans le message à lui confié par son mandant, le Chef de l’Etat ivoirien. ‘’En outre, le Chef de l’Etat, très attaché aux valeurs de démocratie, de paix, de progrès et de partage que prône la Francophonie, informé de ma présence à cette cérémonie, m’a chargé également d’adresser ses vives et chaleureuses félicitations à tous les récipiendaires des prix Senghor-Césaire de la Pléiade de ce jour’’. Message délivré et reçu sans distorsion aucune par les six (6) récipiendaires de cette édition et tous les parlementaires des pays membres de la Francophonie. ’’Tchomba’’ était là, dans ses attributs de Chancelier de l’Ordre, et a délivré le message de la Côte d’Ivoire et de son président avant d’honorer ce soir du 17 Octobre 2019, ces personnalités qui ont pleinement servi les idéaux de la Francophonie. Et qui continuent encore de nos jours de promouvoir cette institution inter-parlementaire d’union, de cohésion sociale, de partage et de progrès entre les pays ayant en commun l’usage de la langue française.
Le rideau est donc tombé à Paris ce 17 Octobre 2019 sur la Pléiade et la remise du Prix Senghor-Césaire 2019, mais une voix continuera de ‘’tonner’’ dans les cœurs et les esprits pendant plusieurs années, c’est celle, pour la première fois dans l’histoire de ce Prix, de la Côte d’Ivoire et de son président Alassane Ouattara, sous le couvert du PAN ivoirien, SEM Amadou Soumahoro, ‘’l’homme de devoir et de mission commandée’’ de l’actuel Chef de l’Etat ivoirien. ‘’Tchomba’’ a assuré, brillamment, cette représentation du président Alassane Ouattara empêché.
Igor Wawayou.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment