Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

UE Magic Tour à Odienné : La délégation apporte un coup de boost à la scolarisation de la jeune fille

Publié le lundi 28 octobre 2019  |  Abidjan.net
La
© Abidjan.net par DG
La ville d`Odienné accueille la caravane UE Magic Tour
Odienné le 23 octobre 2019. La caravane UE Magic Tour a posé ses valises du 23 au 27 octobre dans la région du Kabadougou, précisément à Odienné.


La ville d’odienné a accueilli du 23 au 27 octobre, la plus grande étape de la tournée de sensibilisation sur le respect des valeurs communes entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire dénommée UE Magic tour.


Plusieurs valeurs sont véhiculées au cours de cette caravane qui va sillonner 17 villes du pays, notamment, la paix, la cohésion sociale, l’immigration clandestine, la promotion du genre etc. Mais pour la ville d’Odienné, l’accent a été mis sur la scolarisation de la jeune et la lutte contre les mariages précoces.

Malgré l’augmentation des écoles et centres de formations dans les régions, les inégalités subsistent toujours entre le taux de scolarisation des filles et celui des garçons, surtout dans le nord et le nord-est du pays.

Dans le monde, selon l’organisation de solidarité "plan international", 132 millions de filles entre 6 et 17 ans ne sont pas scolarisées. 12 millions de filles sont mariées avant l’âge de 18 ans.
En Côte d’Ivoire, selon une étude publiée par l’UNICEF et le Ministère de l’Education Nationle, dès le plus jeune âge, les filles sont les plus exclues à 52,6% du système éducatif. Conséquence, 63% des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes.

En visite ce vendredi 25 octobre au Centre de Formation Professionnel (CFP) d’Odienné, réhabilité par l’Union Européenne à hauteur de 451 millions de franc CFA dont 219 millions pour l’équipement, la délégation de l’UE Magic tour conduite par Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et Salif Traoré (Asalfo), président de la fondation Magic System, ont été confrontés à cette triste réalité.

En effet, une seule fille est régulièrement inscrite dans ce centre de formation.

Seule parmi les garçons, la jeune fille en question nourrit de grandes Ambitions dont être la source d’inspiration pour d’autres jeunes filles à suivre les formations en menuiserie, plomberie, mécanique, froid… proposé par ce centre.

Face aux stagiaires, aux encadreurs et aux parents d’élèves, Jobst Von Kirchmann, a lancé un appel à la scolarisation de la jeune fille, pilier du foyer : « La femme a droit à l’éducation, non seulement pour son autonomie, mais pour mieux prendre soin du ménage si telle est son choix ».

Asalfo quant à lui, s’est montré plus pragmatique : « Nous espérons qu’à la prochaine prospection, nous aurons autant de filles que de garçons inscrits » a-t-il souhaité.

La graine plantée, il appartient aux autorités de la ville de renforcer leurs actions dans ce sens pour, progressivement obtenir des résultats satisfaisants face à cette situation qui résulte d’une mentalité traditionnelle et des us et coutumes.

Très accueillant, "les odiennéka" ont traduit, par le canal, de Nassénéba Touré, Maire de la commune, leur joie d’accueillir UE Magic tour, « qui vient apporter sa contribution au respect des valeurs dans la capitale du kabadougou».

Un match de gala inédit avec l’ambassadeur de l’Union Européenne et Asalfo, eux même sur terrain a été offert à la jeunesse du Kabadougou avant le grand concert de communion avec les artistes les plus en vogue du moment.



PR



A Odienné, Asalfo dépeint le visage hideux de l`immigration clandestine
Publié le: 28/10/2019  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment