Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de remise de matériels aux collectivités - La Consigne de la Ministre Anne Ouloto aux Maires: ‘’Veillez à leur usage exclusif pour les opérations de propreté et de collecte des déchets’’

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Ministères
Salubrité:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Salubrité: cérémonie de remise de matériels aux collectivités locales
Abidjan le 04 Novembre 2019. Du matériel pour assurer la salubrité et l`assainissement des collectivités locales a été remis ce lundi, au cours d`une cérémonie officielle à 35 maires par le ministère de l`assainissement et de la Salubrité. Photo : Anne Désirée Ouloto, Ministre de l`Assainissement et de la Salubrité


En application du Programme spécial d’appui aux collectivités, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité en liaison avec Monsieur Sidiki Diakité, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et le Ministre Paulin Danho, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a procédé, le lundi 4 novembre 2019, sur l’esplanade du Palais de la Culture à Treichville, à une remise de matériels de salubrité à 36 communes. Ces Kits de salubrité comprennent des tracteurs, des tricycles, des débroussailleuses, des poubelles et brouettes etc.

La cérémonie, placée sous la présidence de SEM Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, a été rehaussée par la présence de nombreux membres du Gouvernement tels que le Ministre Sidiki Diakité, représentant le Premier Ministre, Monsieur Vagondo Diomandé, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Albert François Amichia, Ministre de la Ville et Maire de Treichville, Monsieur Claude Paulin Danho, Ministre de Sport et Président de l’UVICOCI, Monsieur Amedé Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier et Madame Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public.

Dans son adresse, Madame le Ministre Anne Désirée Ouloto a exprimé toute sa gratitude au Président de la République et au Premier Ministre dont ‘’le soutien ne lui a jamais fait défaut’’, dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles et réglementaires entreprises pour moderniser le dispositif de gestion des déchets. ‘’Je voudrais citer, entre autres, la création de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), la mise en place d’une plate-forme de collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire, l’UVICOCI, la concession du service public de propreté à des opérateurs de compétences internationales dans le District Automne d’Abidjan et la région du Sud Comoé ; la construction et l’exploitation d’infrastructures modernes dont un Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique ; les opérations de déguerpissement et de mise aux normes qui redonnent progressivement fière allure à nos villes ; l’opération « Grand Ménage », que nous avons instituée tous les premiers samedis du mois, et la Semaine Nationale de la Propreté ; et enfin, le programme d’appui aux collectivités qui se traduit principalement par l’octroi de matériel de salubrité aux communes’’, a narré l’autorité en charge de la salubrité.

Puis, situant l’auditoire sur les critères qui ont présidé au choix des 36 communes destinataires du matériel de salubrité, Anne Désirée Ouloto fera cette précision. ‘’Les communes éligibles à cette seconde vague de l’année 2019 sont celles dirigées par des femmes d’une part, celles ayant bénéficié de moins de trois (03) dotations depuis 2013, date de démarrage de ce programme, d’autre part, et enfin, celles dont les premiers magistrats affichent leur engagement pour la propreté de leur cité à travers des activités de propreté avec leurs administrés’’, a-t-elle révélé. Dans la même veine, elle indiquera que le cout global de cet appui du Gouvernement pour l’année 2019 est d’environ 2 milliards F de CFA. ‘’Pour clore ce programme 2017-2020, nous envisageons pour l’année 2020, la remise de matériel à une centaine de communes, au grand bonheur de votre Président, le Ministre Danho Paulin’’, a rassuré la Ministre, qui a solennellement recommandé aux Maires d’être des acteurs de la propreté, mais surtout de faire bon usage des matériels reçus. ‘’ Soyez dans vos communes respectives des champions de la propreté et de l’opération Grand Ménage pour le bien-être de vos populations. Faites bon usage du matériel qui vous est octroyé en veillant à leur entretien et à leur usage exclusif pour les opérations de propreté et de collecte des déchets’’.

Au nom du Premier Ministre, le Ministre Diakité a félicité la Ministre Anne Ouloto qui, à travers la cérémonie, répond à la politique du genre si chère au Président Alassane Ouattara, en incluant dans les 36 communes dotées de matériels, 12 communes dirigées par des femmes. Pour lui, ‘’les Communes doivent être la vitrine d’une sublime Côte d’Ivoire’’. Aussi, et dans la même lancée que la Ministre Anne Ouloto, a-t-il exhorté les Maires à être eux-mêmes ‘’des balayeurs dans leur commune’’. A l’en croire, l’ensemble des 201 communes seront dotées dans le programme qui court sur 3 ans. Une nouvelle qu’il a officiellement donnée au nom du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et qui répondait judicieusement au plaidoyer fait par le Président de l’UVICOCI, Paulin Danho. Dans son allocution, celui-ci avait en effet émis le souhait que le rythme des dotations soit accéléré et que toutes les communes soient au diapason de la salubrité.

Il est bon de savoir qu’à la cérémonie de dotation, 15 communes sur les 36 ont symboliquement reçu leur kit de matériels de salubrité, les 21 autres réceptionneront les leurs, dans les prochains jours, au sein de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED). Les 15 communes sont : Daloa, Gagnoa, Man, Akoupé, Katiola, Guitry, Lakota, Kouto, Logoualé, Odienné, Séguélon, Rubino, Guiembé, Dabakala, Kaniasso.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment