x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 19 novembre 2019 | Abidjan.net

CAN U23 : les Eléphants en finale se qualifient pour les JO de Tokyo 12 ans après

© Abidjan.net Par DR
CAN U23 : les éléphants en finale se qualifient pour les JO de Tokyo 12 ans après
Les éléphants de Côte d’Ivoire sont en finale de la CAN U23. Ils ont battu aux tirs au but (3-2) les Black stars du Ghana ce mardi 19 novembre 2019, à l’occasion de la première demi-finale de la compétition.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont en finale de la CAN U23. Ils ont battu aux tirs au but (3-2) les Black Stars du Ghana ce mardi 19 novembre 2019, à l’occasion de la première demi-finale de la compétition.

C’était un match fou cet après-midi au Caire. Jusqu’au bout, il était difficile de savoir qui allait remporter cette rencontre entre Ivoiriens et Ghanéens.

Dès la 13è minute de jeu, Dao Youssouf ouvre la marque. Les Eléphants, percutent mais n’arrivent pas à doubler la mise jusqu’à la mi-temps.
A la reprise, le Ghana prend le match en main et égalise à la 51è mn par Yeboah Yaw, sur un service de Samuel Obeng.

Le match se poursuit, mais les offensives des deux équipes restent infructueuses. Les Eléphants tentent quelques dernières passes difficiles quand les Blacks Stars, eux-aussi, peinent à se retrouver sur le rectangle vert.

Mais, à la 85e mn, sur une course latérale, Gnaka Silas offre un centre magistral à Dao Youssouf qui donne l’avantage à la Côte d’Ivoire par une tête puissante. Le gardien n’y peut rien. (2-1). Doublé pour le sociétaire du Sparta de Prague.

Trop sûrs de leur victoire à quelques minutes du coup de sifflet final, les Ivoiriens se font rejoindre (2-2) dans le temps additionnel. Quelques secondes d’inattention auront suffi pour qu’un joueur ghanéen tombe dans la surface ivoirienne.

Les deux équipes se neutralisent, et s’en suivent les prolongations. Aux penalties, le gardien ivoirien Tapé Eliezer se montre décisif et héroïque, à l’instar de ses aînés dans les précédentes compétitions de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire contre le Ghana. Il réussi à stoppé trois tirs sur cinq pour donner la victoire aux U23 qui s’offrent ainsi une place en finale. Finalement, le raté de Keita Aboubakar n’aura rien changé au résultat final.

Au delà de cette finale, la Côte d’Ivoire vient de s’offrir l’une des trois places qualificatives convoitées pour les phases finales des Jeux Olympiques (JO) de Tokyo 2020.

12 ans après son unique participation aux Jeux Olympiques, en 2008, les Ivoiriens ont leur ticket en poche et seront bien présents au Japon.



PR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ