Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration de l’employabilité 1268 jeunes de la Mé bénéficient du PEJEDEC

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  Ministères
Amélioration
© Ministères par DR
Amélioration de l’employabilité 1268 jeunes de la Mé bénéficient du PEJEDEC
Après 6 mois d’exécution au total 1268 jeunes qui ont bénéficié du PEJEDEC dans la région de la Mé, les bénéficiaires ont reçus, le Vendredi 13 décembre 2019, leur attestation de fin de formation. La cérémonie a eu lieu en présence de Mamadou Touré, ministre de la  Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes qui avait à ses côtés le président du Conseil régional, Patrick Achi.


Après les résultats satisfaisants obtenus lors de la phase initiale du PEJEDEC, l’Etat de Côte d’Ivoire a obtenu un fonds additionnel de 50 millions de USD soit 60 milliards F Cfa pour permettre à 31 500 autres jeunes ivoiriens d’obtenir un emploi. C’est dans ce cadre que le Bureau de coordination programme-Emploi, structure sous tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, a signé des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée avec dix (10) Régions/Districts pour la mise en œuvre de programme d’insertion en faveur des jeunes, à travers les THIMO, l’Apprentissage et l’Entreprenariat, en collaboration avec l’ARDCI. Parmi ces régions qui bénéficient de la phase pilote dudit projet, l’on peut citer la région de la Mé. Après 6 mois d’exécution dans cette localité, les bénéficiaires ont reçus Vendredi dernier leur attestation de fin de formation. La cérémonie a eu lieu en présence de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes qui avait à ses côtés le président du Conseil régional, Patrick Achi. Ils sont au total 1268 jeunes qui ont bénéficié de ce projet dont 300 en Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), 320 en apprentissage rural, 384 pour les Activités Génératrices de Revenus (AGR) et 64 Micro et Petites Entreprises (MPE) pour un coût global de 715 000 000 FCFA. Ce projet a été réalisé par le conseil régional grâce à un financement de l’Etat de Côte d’Ivoire obtenu auprès de la Banque Mondiale. Grace à ce projet, ces jeunes dont l’âge varie entre 15 et 35 ans ont désormais une formation qualifiante qui va accroitre leur chance d’intégrer le monde socio-professionnel.

Patrick Achi a indiqué que ce projet est important pour sa région dans la mesure où il vient résoudre l’épineuse question de l’emploi des jeunes.

Pour sa part, après avoir exprimé une fois de plus la gratitude du gouvernement à la Banque mondiale, Mamadou Touré à ajouté qu’en plus de ces actions, son département mettra un fonds de 100 millions Fcfa à la disposition du Conseil régional pour financer des projets des jeunes de la Mé. Aussi, poursuivra-t-il, en Janvier, pour l’opération Agir pour les jeunes 2, dans le cadre du Programme social du gouvernement, ce sont 400 jeunes qui vont bénéficier d’un financement de 200 millions F Cfa.

Mamadou Touré à exhorté les bénéficiaires à aimer le travail. « Soyez fiers et toujours à la tâche. C’est ce qui fera de vous les maitres de votre futur », les a-t-il encouragés avant d’afficher une fois de plus l’engagement du gouvernement sous le leadership du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre de tous les programmes pour atteindre les objectifs en matière d’autonomisation de la Jeunesse.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment