Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Moussa Sanogo décline ses priorités 2020 pour la bonne tenue des finances publiques

Publié le vendredi 17 janvier 2020  |  Ministères
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de présentation de voeux au ministère du budget et du portefeuille de l`Etat
Abidjan le 16 janvier 2020. La cérémonie de présentation de voeux des agents du ministère du budget et du portefeuille de l`Etat et des structures décentralisées au ministre Moussa Sanogo s`est tenue ce jeudi au 20e étage de la tour Sciam.


Le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a dévoilé jeudi à Abidjan ses priorités de l’année 2020 pour la bonne tenue des finances publiques, au cours d’une cérémonie de présentation de vœux.

Réceptionnant les vœux de ses collaborateurs, le ministre leur a demandé de redoubler d’efforts en vue de relever le défi de la mobilisation des ressources du budget de l’Etat 2020 d’un montant de 8061 milliards de FCFA et celui du respect des principes de l’orthodoxie financière.

A cet effet, le ministre a présenté plusieurs chantiers prioritaires notamment la simplification du cadre fiscal, la réforme de la fiscalité appliquée aux Petite et moyennes entreprises (PME), l’amélioration du rendement de l’impôt foncier, la dotation de la douane d’un système propre de système de suivi logistique (géo-localisation), l’optimisation des systèmes d’informations des directions générales, le renforcement des contrôles par le recours plus accru à la vidéosurveillance aux frontières, la gestion rigoureuse du transit par la mise en place de garanties automatisées.

A cela s’ajoute, le suivi rapproché des mécanismes d’exécution du budget programme, la modélisation du cadre d’anticipation et de traitement des requêtes budgétaire, la rationalisation des rallonges budgétaire des réaménagements budgétaires et des intégrations de ressources, l’amélioration du fonctionnement des systèmes d’information budgétaire, le renforcement du programme de certification des administrations et du suivi de l’endettement des entreprises publiques.

Tout en précisant que le gouvernement entend poursuivre ses actions dans les secteurs sociaux en vue de réduire davantage la pauvreté et les disparités sociales, le ministre a appelé les syndicats au cours de l’année 2020 à l’apaisement en vue de l’atteinte des objectifs.

En 2019, le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat a travaillé entre autres à la mise en œuvre du budget-programme, du budget citoyen avec plusieurs campagnes de sensibilisation, de l’instauration du système d’évaluation des directeurs généraux, du code des marchés publics, de la fiscalité, l’interconnexion des douanes ivoiriennes avec celles du Burkina, de l’instauration de plusieurs actions pour la redynamisation des entreprises publiques…

Au nom de l’ensemble des collaborateurs du ministre, le Directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou a réaffirmé la détermination du personnel et des services rattachés à relever tous les défis.

A. N.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment