Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes Mamadou Touré octroie plus de 3 milliards F Cfa aux conseils régionaux

Publié le jeudi 30 janvier 2020  |  Ministères
Appui
© Ministères par DR
Appui à l’insertion socio-professionnelle des jeunes Mamadou Touré octroie plus de 3 milliards F Cfa aux conseils régionaux


Le développement de proximité passe nécessairement par le développement humain mais surtout par des jeunes qui ont les moyens de se prendre en charge. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes est conscient de cette situation. C’est pourquoi dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 4 du Programme social du gouvernement qui est consacré à l’autonomisation de la jeunesse, plusieurs initiatives sont en cours. Notamment la formation qualifiante, par apprentissage, les stages, les travaux à haute intensité de main d’œuvre et le financement des projets. Les élus notamment les maires et les présidents de conseils régionaux sont au cœur de sa stratégie. Après l’expérience réussie avec le Pejedec dans la réalisation d’un projet pilote avec 10 régions, Mamadou Touré a décidé d’étendre cette expérience à l’échelle des autres régions de la Côte d’Ivoire. « Notre département a décidé de déléguer aux régions le financement des microprojets de tous ces jeunes porteurs de projets. Allant de 1millions à 5 millions F. Une expérience dejà réussie dans le cadre du Pejedec dans une phase pilote avec 10 régions. Les jeunes ont bénéficié de financement, de formation et de suivi. Nous Avons convenu avec les présidents de conseil régional d’étendre cette expérience aux autres régions de notre pays », a-t-il annoncé la nouvelle aux présidents de conseils régionaux. C’était ce Jeudi au cours d’une séance de travail, au Plateau. Une enveloppe de 3, 1 milliards est prévue pour le financement des jeunes porteurs de projet des 31 régions de la Côte d’Ivoire. Une équipe composée d’experts a été mise sur pied pour discuter des modalités de mise à disposition de ce fonds. Le Ministre Mamadou Touré promet que dans quelques mois la mise en place de ce dispositif sera effective.

Il a saisi l’occasion pour annoncer la création des Agences emplois jeunes dans les régions. Une décision en cohérence avec la politique de territorialisation de l’Agence emploi jeunes.

La participation des jeunes au processus de prise de décision a été par ailleurs évoquée. Le Ministre Mamadou Touré a plaidé pour qu’au plan régional et départemental, il y ait une synergie entre le Conseil national de la jeunesse et les président de conseils régionaux.

Surtout leur permettre d’avoir voix au chapitre pour les questions qui les concerne à travers le conseil national de la Jeunesse. Nous avons plaidé qu’au niveau régional et départemental il y ait une synergie entre le Conseil national de la jeunesse et les président de conseils régionaux ».

Le Ministre Aka Aouélé, président de l’Assemblée des régions et de districts de Côte d‘Ivoire (ARDCI) a salué la mise en place de ce fonds d’aide à l’autonomisation de la jeunesse à travers les collectivités décentralisées. « Nous sommes partis d’abord dans notre démarche en donnant la priorité à la mise en place des structures de base. Avec les informations données par le ministre, on voit comme si on passait à une autre étape grâce au gouvernement qui tend à transférer une partie de l’emploi des jeunes aux conseils régionaux. On va vers une décentralisation qui évolue. Ceci est à saluer », s’est-il réjoui. D’autres séances de travail sont au programme avant la mise en œuvre effective du fonds.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment