Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La célébration du mardi gras au service de la promotion de la préscolarisation à Odienné

Publié le mardi 25 fevrier 2020  |  AIP


Odienné- Les enfants des écoles maternelles d’Odienné ont célébré le mardi gras par une parade dans la ville, une tradition mise au service de la promotion de la préscolarisation.

La direction locale de l’Education nationale, pour la cause, a tenu à en faire un événement d’envergure cette année, en organisant un grand rassemblement de l’ensemble des écoles maternelles publiques de la ville. L’organisation de la parade du mardi gras les années antérieures était laissée au soin des différentes inspections.

« Cela devrait pouvoir booster la préscolarisation à mon sens », a confié, le directeur régional, Naffo Coulibaly, indiquant qu’il s’agit à travers cette célébration faste de susciter l’envie de la maternelle chez les tout-petits qui n’y sont pas encore inscrits. Mais également sensibiliser les parents sur l’importance de la préscolarisation.

Vêtus pour certains de tenues traditionnelles et pour d’autres de tenues des corps de métier, les enfants de la maternelle d’Odienné, accompagnés de leurs maîtresses, ont, dans la joie et la gaieté, sillonné plusieurs artères de la ville, au rythme d’une fanfare. La parade est partie des locaux de la direction régionale de l’Education nationale, où tous les enfants ont été rassemblés, avant de s’ébranler dans la ville.

Mardi gras à l’origine est une fête religieuse. Elle précède le mercredi des Cendres qui marque le début du carême chrétien. Des écoles maternelles sur toute l’étendue du territoire s’approprient la tradition chaque année, avec notamment une parade de leurs pensionnaires déguisés pour l’occasion.


kg/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment