Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’ANAGED conclut un protocole d’accord pour réduire l’impact environnemental des déchets plastiques dans le pays

Publié le jeudi 27 fevrier 2020  |  AIP
Gestion
© Abidjan.net par Atapointe
Gestion des déchets: signature de convention entre l`ANAGED et NESTLE
Abidjan le mardi 25 février 2020. Dans le cadre de la gestion des déchets en Côte d`Ivoire, le ministère de l`assainissement et de la salubrité à travers l`ANAGED et la société NESTLE ont procédé à une signature de convention ce mardi à Abidjan.


Abidjan- L’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a conclu mardi au cabinet du ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, un protocole d’accord visant à œuvrer à la réduction de l’impact environnemental des déchets plastiques en Côte d’Ivoire.

Ce protocole d’accord qui porte sur quatre modèles économiques, a pour objectif de collecter plusieurs tonnes de déchets plastiques pour réduire leur impact sur l’environnement, selon la directrice générale de l’ANAGED, Sarranh Ouattara qui a paraphé le document avec les responsables du Nestlé Côte d’Ivoire, partenaire au projet.

Le premier modèle économique, dénommé “Take back” permettra une collecte de 15 T de déchets plastiques via une application mobile, a expliqué la DG, ajoutant qu’un deuxième modèle, baptisé “Waste collection at the market”, favorisera une collecte de 30 T de ces matières non biodégradables dans des marchés cibles.

Le troisième modèle, appelé “Plastic waste collectors”, qui a pour particularité d’organiser et de professionnaliser la filière de collecte, vise, quant à lui, la collecte de 130 T de déchets plastiques. Le dernier modèle économique, “Recyplast”, permettra de collecter 150 T de déchets plastiques via des box installés dans les quartiers de la commune de Grand-Bassam.

“C’est ensemble que nous inscrirons la Côte d’Ivoire au rang des pays dont les citoyens font de la propreté une priorité quotidienne, une qualité de vie”, a déclaré Sarranh Ouattara avant d’ajouter que sa structure et Nestlé Côte d’Ivoire s’engagent à insuffler une dynamique éco-citoyenne pour impacter des partenaires et recruter d’autres entreprises privées dans la lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire.

La ministre Anne Ouloto s’est félicitée de cet engagement des deux partenaires à la préservation du cadre de vie. “Je vous encourage à poursuivre votre démarche qui est inclusive et participative. Nestlé a compris que l’heure n’est plus au discours mais à l’action”, a-t-elle déclaré, rappelant que la mise en œuvre de la politique de salubrité vise à promouvoir l’économie circulaire dans le pays.


Gak/kp



Déchets plastiques: Nestle CI et l`ANAGED signent un accord de partenariat
Publié le: 27/2/2020  |  Autre Presse TV

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment