Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le lycée Sainte Marie d’Abidjan, un établissement désormais digitalisé

Publié le vendredi 6 mars 2020  |  AIP
Remise
© Abidjan.net par Donald
Remise de tableaux numériques au Lycée Sainte Marie d`Abidjan
Abidjan le 05 mars 2020. Cérémonie de remise de tableaux numériques au Lycée Sainte Marie d`Abidjan


Le lycée Sainte Marie fait désormais parti des établissements digitalisés, a constaté jeudi, l’AIP, lors de la cérémonie de remise officielle de tableaux numériques à l’établissement.

Ces tableaux pour les classes du second cycle (seconde, première et terminale) du lycée, qui seront d’abord pour les classes de seconde, ont été offerts par la fondation Sainte-Marie pour l’éducation en collaboration avec l’entreprise Bridge Bank group.

« L’usage de tableaux numériques pour les enseignements-apprentissages pour le second cycle est louable. Mais nous voulons parvenir à un taux de couverture de 100% des classes de l’établissement. Ce qui permettra d’ouvrir assurément la voie de la digitalisation de cette institution scolaire », a déclaré la PCA de la fondation Sainte-Marie pour l’éducation, Eléonore N’Cho.

Ce nouvel outil pédagogique donnera aux enseignants, la possibilité de diffuser directement le contenu de leurs cours à l’ensemble de la classe, évitant ainsi de perdre du temps dans la manipulation de documents.

« Avec le tableau numérique interactif, il est également possible de garder en mémoire la progression de son cours pour y revenir plus facilement, par la suite. Grace au tableau numérique, le professeur gagne un temps considérable dans la préparation, la diffusion et la sauvegarde de ses cours et peut ainsi se concentrer sur le cœur de métier, à savoir l’éducation », a poursuivi Mme Eléonore N’Cho.

« Nous entrons de plein-pied dans le monde numérique. Nous avions rêvé en 2015 dans notre projet école d’avoir des tableaux numériques, à l’issue de la numérisation du lycée qui devait s’étendre sur trois ans. Aujourd’hui, notre rêve est devenu réalité », a déclaré la proviseure du lycée Sainte-Marie, Allou Fatimata Marie-Christ.

Etait présent à cette cérémonie la Direction des Technologies et des Systèmes d’informations (DTSI) qui a intégré en 2017, le lycée dans le projet pilote intitulé Ecoles numériques d’excellences africaines (ENEA), basé à Nairobi au Kenya.

Ce projet pilote ENEA concerne en Côte d’Ivoire, quatre directions régionales, 20 établissements, 20 chefs d’établissement et 200 enseignants qui seront formés sur le plan du digital.

Après la coupure du ruban inaugurant l’usage des tableaux numériques au lycée Sainte-Marie, l’on a suivi un exemple de simulation d’encadrement avec cet outil digital.

La mission de la fondation Sainte-Marie pour l’éducation a été créée en 2012, et a pour but d’accroître l’offre éducative de qualité en Côte d’Ivoire. Elle s’inscrit dans la vision du gouvernement à savoir une intégration réussie et généralisée des techniques de l’information et de la communication (TIC) à l’école.

(AIP)

eaa/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment