Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid 19 : tous les enseignants et élèves partis en cortège d’Abidjan sont « tracés, suivis », affirme Kandia Camara

Publié le vendredi 5 juin 2020  |  AIP
Reprise
© Abidjan.net par Atapointe
Reprise du chemin de l`école après l`assouplissement des mesures de confinement dans le district d`Abidjan
Abidjan le 25 Mai 2020. Reprise des cours dans les établissements scolaires après l`assouplissement des mesures de confinement. Constat dans plusieurs écoles et lycées du district d`Abidjan.


L’ensemble des enseignants, élèves et personnels partis d’Abidjan en convois, à la veille de la réouverture des classes, sont « listés, tracés et suivis », a assuré, jeudi, la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara.

Lors d’une conférence de presse qu’elle animait à son cabinet, la ministre a insisté sur l’efficacité du dispositif d’accompagnement et d’encadrement des 8 000 membres des convois qui ont bénéficié de la mesure d’assouplissement du confinement qui a permis leur retour dans la localité de leurs écoles.

« Ils ont subi un test de dépistage, un check-up avant de prendre le car avec toutes les mesures barrières. L’opération a été menée en coordination avec les ministères du transport, de la sécurité, de la santé, de l’intérieur. Tous ceux qui n’ont pas attendu leurs résultats et qui ont été déclarés positifs, ont immédiatement été pris en charge sur place par le corps médical (…) De sorte que tous ceux qui n’avaient pas attendu leurs résultats mais qui ont été déclarés positifs, ont été identifiés et ramenés sur Abidjan ou grand-Bassam pour leur suivi », a déclaré Kandia Camara.

« Ce n’est pas la réouverture des classes qui a provoqué les cas recensés à l’intérieur, mais des personnes qui étaient contaminées à Abidjan, mais qui ont été rapidement identifiés et ramenés à Abidjan », a-t-elle insisté, faisant remarquer que « les cours se déroulent normalement à intérieur, les enfants sont en bonne santé, le personnel aussi, mais nous continuons de suivre tous ceux qui ont effectué le déplacement ».

Se voulant rassurante, la ministre Kandia a assuré que toutes les mesures barrières seront entièrement respectées pendant toute la période jusqu’à l’organisation des examens de fin d’année.

Le gouvernement a acquis 80 millions de masques au profit de tous les encadreurs, enseignants et élèves de toutes les écoles publiques et privées, rappelant que les salles de classes sont scindées en deux pour la distanciation sociale.

Toutefois elle insiste sur la responsabilité des parents et de tous les adultes, pour qu’ils se protègent et protègent leurs enfants et ceux des autres afin de ne pas contaminer leurs progénitures qui viendront ensuite contaminer leurs camarades à l’école.

« Il n’y a pas de coronavirus à l’école. Le gouvernement joue sa part. si nous jouons tous notre part, le Covid n’entrera jamais à l’école », a-t-elle souligné.

Les écoles ont rouvert le 15 mai à l’intérieur et le 25 mai dans le Grand Abidjan pour les classes d’examen. Les élèves classes intermédiaires seront situés sur leur sort à l’issue du conseil du ministre du 11 juin, a annoncé Kanadia Camara.

(AIP)

aaa/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment