Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine Nationale de la Propreté: Le message du Gouvernement

Publié le samedi 1 aout 2020  |  Ministères
Semaine
© Abidjan.net par Marc Innocent
Semaine Nationale de la Propreté 2020: Anne Ouloto livre le message du Gouvernement
Abidjan le 30 Juillet 2020. Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Propreté, la Ministre de la l`Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto a, au cours d`une déclaration, livré le message du Gouvernement


Ivoiriennes, Ivoiriens, chers Compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire

Instituée depuis 2016, la « Semaine Nationale de la Propreté », est célébrée dans notre pays du 1er au 06 août, en prélude à la fête nationale.

Cette année, la célébration de cette 5ème édition se tient dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus, et nous suggère de poursuivre nos efforts en matière de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement à tous les niveaux.

Ainsi, le thème retenu : « La propreté, un engagement citoyen pour la santé et le bien-être » s’inscrit dans la volonté du Gouvernement d’améliorer la qualité du cadre de vie et le bien-être des populations.

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

Le malheureux constat que nous faisons tous est que les règles élémentaires de propreté et d’hygiène sont constamment foulées au pied. La malpropreté est encore visible dans les ménages, les écoles, sur les lieux de travail, les lieux de restauration collective, les établissements sanitaires, les gares routières et même dans les administrations publiques et privées.

C’est pourquoi la Semaine Nationale de la Propreté (SNP), instrument de promotion de la propreté, se veut un cadre stratégique de sensibilisation et d’éducation au changement de comportement.

D’ailleurs, l’actualité marquée par la pandémie de la COVID-19 nous rappelle plus que jamais, la nécessité de nous approprier les règles minimales d’hygiène de vie que sont le nettoyage et la désinfection de nos domiciles, lieux de travail et espaces publics.

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

Mesdames et Messieurs,

La propreté constitue un des principaux déterminants de la santé publique. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle à cet effet qu’environ 25% de la morbidité dans le monde sont imputables à un environnement insalubre.

En cette période de crise sanitaire, chaque citoyenne et chaque citoyen doit contribuer, à la préservation de la qualité du cadre de vie par des gestes quotidiens simples, tels que le bon conditionnement des déchets dans des sacs poubelles, le nettoyage de nos lieux d’habitations et de travail ainsi que des espaces publics.

Ivoiriennes, Ivoiriens,

Mesdames et Messieurs

Rien de grand et de beau ne peut se construire dans un environnement insalubre. Il est impératif que l’émergence de notre pays intègre les valeurs fondamentales de l’ivoirien nouveau prôné par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA.

Nous n’avons pas d’autres choix que d’apprendre à vivre sainement ; car avec la propreté, la santé est préservée, la productivité et le développement du pays sont assurés.

J’en appelle donc au sens de la responsabilité et au civisme de tous ! Ensemble, nous y arriverons !

Je saisis l’opportunité de cette 5ème édition, pour féliciter, toutes celles et tous ceux, qui se sont résolument engagés à nos côtés, pour un pays propre : responsables d’administrations publique et privée, élus, ONG et associations, femmes, jeunes, personnes de 3ème âge, qui, dans un élan citoyen, par des initiatives personnelles et collectives, contribuent chaque jour, sur toute l’étendue du territoire national, à la propreté et au rayonnement de notre pays. Je ne saurais omettre de rendre un hommage tout particulier, au Premier Ministre Amadou GON COULIBALY pour son leadership éclairé et son engagement qui nous ont permis de faire de notre pays, une référence en Afrique en matière de propreté et de gestion des ordures ménagères.

Notre pays peut être fier d’avoir aujourd’hui un centre de valorisation et d’enfouissement technique de déchets (CVET) ultra moderne à Kossihouen.

Il me plaît également de rappeler que la décharge publique d’Akouédo a été définitivement fermée par le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, et le site fera place dans quelques mois, à un magnifique parc urbain.

Que son âme repose en paix !

Chers compatriotes, chers amis de la Côte d’Ivoire,

La Semaine Nationale de la Propreté est l’affaire de tous ; Hommes politiques, Religieux, Femmes, jeunes, enfants et personnes âgées.

Cette initiative renouvelée chaque année ne devra pas se limiter à quelques jours d’activités ponctuelles. Bien au contraire, les bons réflexes, les bons gestes acquis à cette occasion, doivent façonner durablement notre quotidien et se poursuivre de façon volontaire pour une Côte d’Ivoire propre et prospère.

Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment