Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Anne Ouloto appelle à un sursaut national pour la lutte contre l’insalubrité

Publié le mercredi 5 aout 2020  |  AIP
Salubrité
© Abidjan.net par PR
Salubrité : lancement de l`édition 2020 de la semaine nationale de la propreté
Abidjan le 04 août 2020. La Ministre de l`Assainissement et de la Salubrité a procédé ce mardi, à Koumassi, au lancement de l`édition 2020 de la Semaine Nationale de la Propreté (SNP 2020)


Abidjan - La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a appelé à un sursaut national pour la lutte contre l’insalubrité, mardi 04 août à Koumassi, au Sud d’Abidjan, à l’occasion du lancement de la 5ème édition de la semaine nationale de la propreté (SNP) qui a lieu en prélude à la Fête nationale de la Côte d’Ivoire.

Pour la ministre Anne Ouloto, il est impérieux pour les populations d’œuvrer au changement de comportement nécessaire à l’émergence tant souhaitée par la Côte d’Ivoire. « Il nous faut pour cela, redéfinir notre vision de la propreté en cité. La propreté doit être érigée en vertu cardinale et commune de vie afin d’intégrer nos priorités, nos mentalités, nos comportements et l’aménagement de nos espaces de vie », a-t-elle indiqué.

Selon elle, la SNP est une occasion de réveil, de recharge des énergies pour des cités mieux assainies. « Nous sommes donc tous invités à mettre la main à la tâche, qui avec un balai, un râteau, une pelle, une poubelle », a lancé Anne Ouloto à l’occasion de cette édition de la SNP sur le thème « La propreté, un engagement citoyen pour la santé et le bien-être de tous ».

« La malpropreté est une menace pour la santé. Elle compromet la productivité et la participation du citoyen au développement de son pays », a renchéri la ministre, rappelant que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 25% de la morbidité dans le monde sont imputables à un environnement insalubre.

En cette période de crise sanitaire, chaque citoyen doit contribuer, chacun à son niveau, à la préservation de la qualité du cadre de vie par des gestes simples au quotidien notamment le bon conditionnement des déchets et le nettoyage de son domicile et lieux de travail, a assuré Anne Ouloto.

Le maire de Koumassi, Cissé Ibrahima Bacongo, a été distingué en qualité d’Ambassadeur d’honneur de la salubrité. Cette distinction, selon la ministre, se justifie par son engagement à transformer sa cité en faisant d’elle l’une des communes les plus propres de la Côte d’Ivoire.

« Vous n’imaginez pas ma joie de me retrouver ici ce jour pour célébrer la propreté à Koumassi, commune devenue en un temps record l’un des symboles de propreté dans le District d’Abidjan. Ce résultat procède de la vision, de l’implication et de la volonté d’un homme, le maire, d’un Conseil municipal et de l’adhésion d’une population, celle de Koumassi », a indiqué Anne Ouloto.

« Merci pour cette distinction à laquelle nous ne nous attendions pas. Nous sommes sur le terrain jour et nuit. Nous n’avons rien fait que faire ce que nous avons à faire en tant qu’élus locaux. La distinction nous met une responsabilité particulière sur les épaules. C’est de faire en sorte d’aller encore plus loin pour toujours continuer de mériter cette distinction », a déclaré le récipiendaire.

Des membres du gouvernement dont le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Diomandé Vagondo et le ministre des Sports, Danho Paulin Claude, ont pris part à cette édition de la SNP.

gak/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment