Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Poursuite du processus d’adoption d’un document stratégique d’amélioration du profil de carrière des enseignants

Publié le vendredi 9 octobre 2020  |  AIP
Poursuite
© Autre presse par DR
Poursuite du processus d’adoption d’un document stratégique d’amélioration du profil de carrière des enseignants


Les experts du milieu de l’éducation nationale et ceux des finances se retrouvent bientôt à Yamoussoukro dans le cadre du deuxième d’une série d’ateliers devant conduire à l’adoption d’un document stratégique d’amélioration du profil de carrière des enseignants bénéficiaires du programme Ifadem (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres), a appris l’AIP ce vendredi 9 octobre 2020.

La première rencontre s’était achevée le vendredi 25 septembre 2020 et avait permis aux participants de discuter en comité restreint sur cette problématique et de proposer en premier jet une série de propositions visant à encourager les acteurs du milieu de l’enseignement à se former afin d’améliorer leurs performances rappelle-t-on.

« Il s’agit de réfléchir d’abord dans un groupe restreint sur ce que gagne un enseignant lorsqu’il a suivi des formations, et qu’on voit les résultats sur le terrain », avait expliqué le directeur de la pédagogie et de la formation continue au ministère de l’Education nationale, Silué Nanzouan.

Selon lui « l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé dans sa quête d’émergence de mettre en avant la qualité de la formation, notamment la qualité de l’enseignement des apprentissages et des enseignants eux-mêmes ».

Les travaux ont ainsi mobilisé les ressources pour construire un système de reconnaissance qui rend les enseignants plus efficaces, car « sans formation continue, nul ne peut travailler efficacement tout le long de sa carrière », avait pour sa part souligné le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’éducation nationale, Raoul Koné.

L’Ifadem est un programme spécifique de formation qui se traduit par le renforcement des capacités nationales d’encadrement pédagogique et l’aménagement d’infrastructures adaptées.

L'initiative est co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et co-construite avec le ministère en charge de l’Éducation de chaque pays concerné .

En Côte d’Ivoire il existe un nouveau dispositif IFADEM intitulé Ifadem-Papdes (projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et de la direction des établissements scolaires) qui a pour objectifs spécifiques de former 10 000 instituteurs des classes des cours préparatoires et du cours élémentaire première année pour l’amélioration de la qualité des apprentissages premiers.

Le programme vient également renforcer les capacités de 15 000 directeurs des écoles primaires pour l’amélioration de la qualité de la direction des écoles et renforcer les capacités de 1 000 chefs d’établissement secondaires afin de contribuer à améliorer la qualité de la gestion et de l’enseignement dans ces établissements.

(AIP)

gso/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment