Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Moussa Sanogo réhabilite 2 établissements scolaires à San-Pedro

Publié le jeudi 15 octobre 2020  |  Ministères
Moussa
© Ministères par DR
Moussa Sanogo réhabilite 2 établissements scolaires à San-Pedro
C’est un acte de reconnaissance à l’endroit des 2 établissements, point de départ de sa formation intellectuelle. En effet, le mardi, dernier, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo était à San-Pedro pour la cérémonie de réception des établissements réhabilités du Lycée Inagohi et de l’école centenaire.


C’est un acte de reconnaissance à l’endroit des 2 établissements, point de départ de sa formation intellectuelle. En effet, le mardi, dernier, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo était à San-Pedro pour la cérémonie de réception des établissements réhabilités du Lycée Inagohi et de l’école centenaire.

Une initiative dont s’est félicité le proviseur du Lycée Inagohé. Selon Zoumana Kouamé, cet acte est le témoignage éloquent de l’intérêt que le ministre porte aux questions éducatives.

Quant au directeur régional de l’éducation nationale de San Pedro, Albert Kosson, il s’est réjoui de la réhabilitation de ces établissements scolaires. C’est pourquoi, il a félicité le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour cette grande sollicitude.

Dans le même sens, la porte-parole des élèves, Déborah Allah, a au nom des élèves des 2 établissements réhabilités pris l’engagement de prendre soin des locaux et de bien travailler en classe. Car selon elle, un cadre beau permet un meilleur apprentissage.

Pour sa part, le ministre des Petites et moyennes entreprises, (PME), par ailleurs, maire de la commune de San Pedro, Félix Anoblé a traduit la reconnaissance de sa population à son collègue. Pour lui, l’école est aujourd’hui le lieu d’excellence de la formation des élites de notre société. « L’école centenaire et le lycée Inagohi ne figuraient pas en ce qui concerne 2020, dans le budget du ministère de l’Education nationale de réhabilitation et de réfection. L’école Centenaire t’a vu grandir, le Lycée Inagohi t’a donné la chance d’être parmi les premiers à décrocher un Bac C, et pas n’importe lequel. Mais tu n’es pas le seul à avoir eu ce parcours à San-Pedro. D’autres avant toi ont eu ce parcours et des fonctions de responsabilités au niveau de l’Etat. Mais chaque fois qu’on t’a sollicité pour San Pedro, au-delà de nos espérances, tu as toujours répondu présent. Grâce à toi nous avons pu obtenir le financement pour la construction de la caserne des CRS de San Pedro. Mais tu ne t’es pas arrêté à là. D’autres œuvres ont fait l’objet d’une attention particulière à toutes nos sollicitations. Aujourd’hui c’est le Lycée Inagohi et l’école centenaire qui reçoivent une réhabilitation ».

Lui emboîtant le pas, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est dit heureux de fouler à nouveau le sol de San Pedro, et plus particulièrement ceux du Lycée Inagohi et de l’école centenaire. Pour lui, c’était un devoir, d’apporter sa contribution à la réhabilitation de ces établissements. « Nous avons tout appris à l’école car nos enseignants étaient à la fois nos éducateurs psychologues et pédagogues. Ils savaient être rigoureux, sans être méchants et plaisants sans perdre leur autorité. Je puis dire que cet enseignement multiforme reçu nous a forgés et continue à nous suivre autant dans carrières professionnelles que nos vies familiales », a fait savoir Moussa Sanogo. Non sans rappeler que sa vision et sa conviction que ce dont a besoin la Côte d’Ivoire pour demeurer le phare de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), c’est simplement un capital humain bien formé, mais surtout porteur de grandes valeurs. « L’école et la famille ont un rôle crucial à jouer dans cette édification de l’ivoirien nouveau, vision chère au Président de la république, Alassane Ouattara », a rappelé, le premier responsable du ministère Budget et du Portefeuille de l’Etat. C’est pourquoi, en sa qualité d’ancien élève du Lycée Inagohi et de l’école centenaire, il a rendu hommage aux enseignants qui l’ont formé et encadré.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment