Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Ministre Anne Désirée Ouloto offre à une quarantaine d’élèves une visite écologique du CVET de Kossihouen et des centres de Transfert d’Anguédédou

Publié le mardi 22 decembre 2020  |  Ministères
La
© Ministères par DR
La Ministre Anne Désirée Ouloto offre à une quarantaine d’élèves une visite écologique du CVET de Kossihouen et des centres de Transfert d’Anguédédou


Originalité et efficacité ! Comme cadeau de Noel, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, a initié pour 40 élèves du Groupe Scolaire RAN du Plateau, une sortie écologique, le lundi 21 décembre 2020, sur les sites du Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen et des Centres de Transfert d’Ecoti-Sa et de Eco-Eburnie à Anguédédou. Il s’agissait d’expliquer, sur les différents sites, le circuit que suivent les déchets une fois ceux-ci enlevés dans les foyers et quartiers, jusqu’à leur traitement en passant par leur conditionnement. A Kossihouen, par exemple, ces tout-petits ont pu voir et découvrir ce qu’est l’enfouissement des déchets qui couve les odeurs, puis la valorisation des déchets qui aboutit soit à du compost, soit à de l’électricité, mais aussi le lixiviat qui, traité, peut être utilisé pour le lavage des véhicules ou pour arroser les plantes.

Au terme de ces visites guidées à l’étape des installations du Centre de Transfert d’Eco Eburnie, Madame le Ministre a eu des échanges directs avec ‘’ses invités spéciaux’’ dont elle a pu tester le degré d’assimilation des connaissances apprises sur les éco-gestes, mais aussi sur le parcours des déchets jusqu’à leur traitement par les techniciens. Pour l’autorité, ces élèves doivent désormais être ‘’ses yeux’’ partout afin que le réflexe de la propreté soit partagé avec tous les citoyens. ‘’Le meilleur cadeau à ces fêtes de fin d’année, c’est de faire de vous des Ambassadeurs de la propreté. Vous êtes désormais de petits Ministres de l’Assainissement et de la Salubrité ‘’, leur a tendrement dit la Ministre. Elle compte véritablement sur la chaîne des enfants pour impacter les adultes dans l’application des éco-gestes. En bonne mère, la Ministre Anne Ouloto a offert à ces jeunes hôtes et à leurs encadreurs un copieux déjeuner de Noël.

En retour Mademoiselle Diabaté Kenza (Cm2) a, au nom de ses camarades, exprimé le mot de remerciement à l’autorité ministérielle. ‘’Nous vous remercions de nous avoir fait visiter le CVET et les Centres de Transfert. Nous jetterons désormais les déchets à la poubelle et nous rendrons propres nos cadres de vie. De retour, nous transmettrons le message à nos camarades’’, a promis la petite Kenza. Même son de cloche au niveau des enseignants. ‘’Madame la Ministre, nous promettons d’inclure désormais aux savoirs de nos apprenants ce réflexe et de toujours mettre les ordures dans les poubelles ‘’, a indiqué la porte-parole des enseignants Mademoiselle Gnali Ange Michel.

Le Directeur Général de Eco Eburnie, Miguel Branquinho, s’est, pour sa part, réjoui d’une initiative que sa structure applaudit des deux mains. ‘’Aujourd’hui cette visite est d’une grande importance pour nous, car elle s’inscrit pleinement dans notre programme de sensibilisation au changement de comportement par les enfants’’, a-t-il reconnu.

SERCOM
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment