Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture du séminaire de pré validation du document d’analyse de la performance de la programmation économique et budgétaire 2019-2023

Publié le mercredi 23 decembre 2020  |  Abidjan.net
Ouverture
© Ministères par DR
Ouverture du séminaire de pré validation du document d’analyse de la performance de la programmation économique et budgétaire 2019-2023
Abidjan le 17 décembre 2020. Le séminaire de pré validation du document d’analyse de la performance de la programmation économique et budgétaire 2019-2023 et d’amélioration du Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) s’est ouvert ce jeudi à Grand-Bassam.


Le séminaire de pré validation du document d’analyse de la performance de la programmation économique et budgétaire 2019-2023 et d’amélioration du Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP) s’est ouvert ce jeudi 17 décembre à Grand-Bassam.

L’objectif général de cet atelier est d’améliorer le DPBEP et d’évaluer la performance des projections et renforcer la programmation budgétaire et économique pluriannuelle par l’intégration des explications des écarts de projection dans les différentes parties du DPBEP.

De façon spécifique, il s’agira de valider les propositions des mesures d’amélioration des projections, de parcourir le DPBEP et identifier les parties à renforcer, d’intégrer dans le DPBEP les principales analyses des écarts de projection et de proposer d’autres améliorations à apporter au DPBEP.

Ce document qui a une vocation de cadrage global, est le document de base de la procédure annuelle d’élaboration du budget à partir duquel sont prévues les enveloppes sectorielles allouées aux ministères par la lettre de cadrage du Premier Ministre.

Néanmoins, le DPBEP étant un document de programmation triennal glissant, des écarts sont constatés entre les projections pour la même année de certains agrégats ou certains indicateurs d’une année à l’autre ainsi qu’entre les prévisions et les réalisations pour certaines années. Une absence d’explication de ces écarts pourrait laisser planer un doute légitime sur la sincérité des projections.

C’est en vue de lever ces doutes en donnant les explications notamment celles qui concernent les faits ou les changements de politiques qui ont pu induire ces écarts qu’un document d’analyse des écarts est élaboré.

L’élaboration de ce document d’évaluation de la performance du DPBEP qui est à sa seconde édition nécessite une attention particulière du fait de son importance dans la transparence budgétaire et de son utilité à rendre plus crédible les projections du DPBEP.

Le Directeur général adjoint du budget et des finances a insisté sur le fait que « ces travaux ont donc été suscités par les recommandations de cette évaluation qui a suggéré que les écarts de projections soient expliqués dans le DPBEP, conformément aux bonnes pratiques internationales. »

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « afin de permettre des échanges encore plus riches, approfondis et constructifs au cours des débats sur l’orientation budgétaire du Gouvernement, il importe d’améliorer davantage le contenu même du DPBEP, qui constitue le principal support de ces débats, en vue de mieux faire transparaître toute la cohérence et l’exhaustivité de la politique budgétaire et économique du Gouvernement.»

Il a exhorté les participants à une parfaite assiduité, une pleine concentration et une participation active, afin qu’au sortir desdits travaux, ils puissent disposer d’un document analysant la performance de la programmation budgétaire et économique pluriannuelle sur la période 2019-2023, ainsi que de propositions pertinentes pour l’enrichissement des différentes parties du DPBEP.

Les trois commissions constituées pour les travaux seront chargées de l’analyse et des explications des écarts de projections et de réalisation de différents indicateurs et/ou agrégats.

PR
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment