Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’IEPP de Téhini déplore le départ massif des instituteurs de sa circonscription après le paiement de leur rappel

Publié le dimanche 10 janvier 2021  |  AIP
Yopougon
© Autre presse par PR
Yopougon : reprise des cours à l`école Sogephia Magasin
Abidjan le 25 mai 2020. Les élèves de l’école Sogephia magasin1 de Yopougon ont repris les cours ce lundi dans le respect des gestes barrières.


Bouna - L'inspecteur de l'enseignement préscolaire et primaire de Téhini, Kanon Tapé Patrice, a, au cours d'un entretien avec l'AIP samedi 09 janvier 2021, déploré le départ massif des instituteurs de sa circonscription après le paiement du rappel de leur salaire.

Cet exode crée d'énormes difficultés au niveau de la planification des services de l'inspection, a-t-il dit.

M. Kanon a indiqué que les enseignants de sa circonscription sont en majorité de jeunes gens qui sont à leur premier poste.

''C'est maintenant qu'ils prennent service. Dès que l'enseignant a son rappel, il préfère partir ailleurs. D'abord, il s'organise et l'année qui suit, il se retrouve dans une autre zone du pays, ce qui amène l'Inspection à reprendre le travail de planification. Franchement, cela nous cause assez de désagréments", a déploré l'inspecteur.

Pour la plupart de ces jeunes enseignants, la zone est difficilement accessible voire enclavée et ne présente aucune commodité d'hébergement et de télécommunication. Des réalités que semble ne pas nier l'inspecteur.

C'est pourquoi, il interpelle les cadres et les populations du département de Téhini à créer les conditions favorables pour la sédentarisation des enseignants. Pour lui, ce sont des acteurs de développement indispensables car contribuant à la formation de cadres de demain.

Tapé Patrice souhaite que cet aspect soit pris en considération dans l'urgence, pour que l'Education dans le département de Téhini, retrouve sa vivacité.

(AIP)

on/bsb/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment