Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fédération ivoirienne de football : le comité de normalisation officiellement installé

Publié le jeudi 14 janvier 2021  |  Abidjan.net
La
© Abidjan.net par Donald
La FIFA dévoile les membres du comité de normalisation à la tête de la FIF
Abidjan le 14 janvier 2021. La FIFA a dévoilé ce jeudi au cours d`un point de presse les membres du comité de normalisation à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF).


Des émissaires de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à Abidjan ont officiellement installé, ce jeudi 14 janvier 2021, le comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) réclamé par l’instance mondiale du football en décembre dernier.

Après une séance de travail à la FIF et au ministère des sports, les émissaires ont rencontré la presse cet après-midi.

« Nous sommes ici suite à la décision du 24 décembre 2020 de la FIFA de nommer un comité de normalisation. II est provisoire. Après avoir interviewé plusieurs personnes, nous avons retenu pour le moment trois personnes, ce sont Mme Mariam Dao Gabala, Me Adou Abe et le Pr Bleou Martin » a annoncé Véron Mosengo Omba

Il a par ailleurs salué la collaboration franche du Gouvernement et rappelé que les membres du comité n’ont pas le droit d’être candidat à aucun poste à la Fédération. « Ils sont là pour mener à bien cette période transitoire jusqu’aux élections » a-t-il précisé.

Néanmoins, il a souligné que la tâche urgente du comité sera, premièrement, de faire distribuer le fonds covid pour les clubs et en définir les conditions et deuxièmement de relancer le championnat.

Les tâches du comité de normalisation ont été expliquées par Sarah soleymalé du département gouvernance de la FIFA.

A l’en croire, lesdites tâches ont été bien définies par la FIFA via une feuille de route.

Il s’agit notamment de gérer de façon courante la fédération ivoirienne, de réviser partiellement les textes (statuts, code électoral) afin de les faire adopter par l’AG de la FIF, réviser le statut de certains membres de la Fédération, enfin, organiser et superviser des élections d’un nouveau comité exécutif, a-t-elle indiqué.

Prenant pour la première fois la parole, la présidente du comité de normalisation ivoirienne, Dao Gabala a traduit des mots de remerciement pour la confiance placée en leurs humbles personnes

« Le football est un sport roi en Côte d’Ivoire, c’est le creuset de la paix il réunit l’ensemble des ivoiriens quelque soit leur bord et leur âge. Nous allons mettre à disposition nos compétences pour relever ce sport (...) Il n’est pas normal que la locomotive du football africain et ouest africain soit dans cet état. C’est une mission citoyenne. Le pays nous appelle pour aider à redresser le sport. Il y va de l’image et de la cohésion dans cette nation » a-t-elle déclaré.

A. N.



Football : Mme Dao Gabala, l’ex ministre Martin Bléou et maître Simon Abé composent le comité de normalisation de la FIFA devant diriger la FIF
Publié le: 14/1/2021  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment