x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 janvier 2021 | Abidjan.net

Danané/ Lutte contre la pauvreté : des unités de transformation et engins roulants offerts à deux grandes associations de femmes

© Abidjan.net Par DR
Danané/Lutte contre la pauvreté : des unités de transformation et engin roulant offerts à deux grandes associations de femmes
Contribuer à l’autonomisation de la femme à travers des actions de lutte contre la pauvreté, tel est le but de l’initiative entreprise par Mme Edwige Diéty, Présidente de la Fondation KED, les 22 et 23 janvier 2021, dans les villages de Bontro et Dougoueleu, localités situées dans le département de Danané
Contribuer à l’autonomisation de la femme à travers des actions de lutte contre la pauvreté, tel est le but de l’initiative entreprise par Mme Edwige Diéty, Présidente de la Fondation KED, les 22 et 23 janvier 2021, dans les villages de Bontro et Dougoueleu, localités situées dans le département de Danané.

C’est dans une ambiance festive, que les femmes du village de Bontro, organisées au sein de l’association ZOUEUDO, ont accueilli le vendredi 22 janvier dernier, la délégation de la Fondation KED. En effet, l’attribution à cette localité d’une unité de transformation de riz et de maïs, a laissé transparaître une joie indescriptible dans le cœur des populations, qui ont fait de ces denrées alimentaires, leurs principales cultures.

Cette donation de la fondation KED, est selon Mme Kodomin Geneviève, une initiative à honorer, dans la mesure où elle vient pallier un besoin cuisant des femmes de Bontro, en ce qui concerne la transformation de leurs productions agricoles en produits finis : « Que Dieu bénisse maman Edwige Diéty pour ce don qu’elle vient de faire aux femmes de mon village. Nos produits agricoles étaient vendus à des prix dérisoires, parce qu’il était difficile pour plusieurs femmes d’entre nous, d’assurer la transformation de leurs productions en produits finis ». Souligne-t-elle. A l’en croire, cette action qui est une première de ce genre à Bontro, permettra inéluctablement de lutter contre la pauvreté.

Même son de cloche le jour d’après à Dougoueleu. Le rythme des tam-tams et le son des grelots à l’approche de l’équipe de la fondation KED, semblaient décrire l’immense gratitude de cette bourgade de près de 5 000 âmes, à l’endroit de sa bienfaitrice.

Edwige Diéty a offert à l’association des femmes dudit village, une unité de transformation de manioc et un tricycle. Parlant de l’autonomisation de la femme, la présidente de la fondation KED a expliqué que l’implantation de cette unité de transformation de riz et de maïs est une valeur ajoutée qui permettra aux braves femmes de Bontro d’entreprendre, de sorte à se rendre utiles dans leurs différentes familles : « l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Les femmes apportent une contribution énorme à l’économie, que ce soit dans les entreprises ou dans les exploitations agricoles. C’est pour cette raison, que notre fondation a jugé bon, d’inscrire ce volet, comme une priorité dans ses prescriptions » a-t-elle indiqué.

Pour elle, lorsqu’une femme est autonome, c’est toute une chaine de valeur qui se crée. C’est pourquoi, elle exhorte les populations de Bontro et de Dougoueleu, à faire bon usage de ces dons.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ