Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

68e journée mondiale des lépreux à Daloa : l’intégralité du discours du président de l’association ivoirienne Raoul Follereau (AIRF)

Publié le mardi 9 fevrier 2021  |  Abidjan.net
68e
© Autre presse par DR
68e journée mondiale des lépreux à Daloa
La 68e journée mondiale des lépreux a été célébrée le 31 janvier 2021 dans la ville de Daloa.


- Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique,

- Monsieur le Préfet de la Région du Haut Sassandra, Préfet du département de Daloa,

- Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les membres du Corps Préfectoral,

- Monsieur le Maire de la Commune de Daloa,

- Monsieur Pierre-Yves THIEBAULT, Président du Conseil de Surveillance de la Fondation Raoul Follereau,

- Monsieur le Représentant Résidant de l’OMS,

- Monsieur Yann de RAUGLAURE, Responsable de Communication et Développement de la Fondation Raoul Follereau,

- Monsieur Pierre Foucauld VELUT, Représentant Résident des Fondations Raoul Follereau,

- Dr GADO, Directeur du programme de lutte contre la lèpre du Niger,

- Dr Bleu-Lainé Simone, Vice-Présidente de l’AIRF,

- Me BITTY KOUYATE Christiane, Vice-Présidente de l’AIRF,

- Dr ENOH Daniel, Directeur Scientifique de l’AIRF,

- Monsieur le Directeur Coordonnateur du Programme National d’Elimination de la Lèpre (PNEL),

- Messieurs les Directeurs Coordonnateurs des programmes des Maladies Tropicales Négligées (MTN)

- Mesdames et Messieurs les Directeurs et chef de services,

- Messieurs les chefs traditionnels,

- Vénérés chefs religieux,

- Chers membres de l’Association Ivoirienne R.F.

- Chers amis malades,

- Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités


Monsieur le Ministre, après la cérémonie d’inauguration du forage d’eau de BEZIBOUO ZUZUA, sous-préfecture de BOGUEDIA dans le département d’ISSIA, que vous avez bien voulu présider hier 30 Janvier 2021, nous voici encore à vos côtés pour célébrer en ce jour la 68ème JML.

Nous voudrions profiter de cette occasion pour vous remercier d’avoir rehausser de votre présence cette cérémonie d’inauguration comme pour dire à nos partenaires du nord qui n’hésitent pas encore à nous accompagner dans le financement de nos projets ,que les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire sont à nos côtés et à leur écoute.

Nous voudrions aussi au nom du Conseil d’Administration de l’AIRF et en notre nom propre, vous traduire toute notre reconnaissance pour votre disponibilité à note endroit.

Merci Monsieur le Ministre pour votre sollicitude constante à l’égard de l’AIRF.

M. le Préfet de Région, merci de nous recevoir ici à Daloa.

M. le Président du Conseil Régional, M. le Maire, merci pour votre accueil.

Pour en revenir à notre célébration du jour, la 68ème JML, nous pouvons dire qu’en 61 années de lutte contre la lèpre en Côte d’Ivoire, le bilan est largement positif car parti de 120 000 malades en 1960, ce ne sont que 515 cas qui étaient recensés en traitement en 2020.

Soit un taux de prévalence de 0,15 pour 10 000 habitants. Le système à bien fonctionné. Nous avons atteint le seuil d’Elimination depuis 2001.

Mais comme l’a indiqué l’OMS, nous avons peut-être atteint en Côte d’Ivoire des taux de prévalence très encourageants, mais il ne faut pas baisser les bras car nous devons arriver à l’éradication.

Pour ce faire, il faut poursuivre avec persévérance le combat initié par Raoul Follereau sans perdre de vue que la lèpre disparaitra de notre pays avec la modernisation de nos villages et villes, la lutte inlassable contre l’insalubrité, la pauvreté, la misère qui sont en partie les causes de cette maladie.

Comme le pensent beaucoup de spécialistes, nous sommes persuadés qu’avec de meilleures conditions sanitaires et d’hygiène de vie pour les populations, nous avons bon espoir que la lèpre sera totalement éradiquée de notre si beau pays.

C’est pour atteindre cet objectif que le Conseil d’Administration de l’AIRF a décidé de se lancer dans des projets de forage pour offrir aux populations mal loties, la possibilité d’avoir accès à de l’eau potable. Rêve que nous caressons depuis bien longtemps qui aujourd’hui est devenu réalité avec le forage que M .le Ministre a inauguré hier à BEZIBOUO ZUZUA.

Ce forage qui aujourd’hui permet aux populations de pouvoir avoir de l’eau potable juste en ouvrant un robinet, a radicalement changé la vie de quelques milliers (3000 environ) de personnes. Nous en sommes vraiment fiers et heureux de pouvoir rendre d’autres personnes heureuses comme pour répondre à Raoul Follereau qui disait que « Nul n’a le droit d’être heureux tout seul ».

Ces populations pour leur besoin en eau, avaient l’habitude d’aller puiser de l’eau dans les marigots, source d’insalubrité et de maladies.

Nous comptons renouveler cette expérience de création de forage dans d’autres régions endémiques de notre pays et lutter ainsi contre la lèpre et toutes les autres maladies tropicales négligées.

Nous pouvons aussi dire que nos projets de forages d’eau sont arrivés à temps car ne dit-on pas qu’il faut fréquemment se laver les mains pour lutter efficacement contre le Corona Virus ?

Nous constatons aujourd’hui que les choses ont énormément changé depuis la dernière JML : nous sommes tous masqués en ce jour et pour cause !!!

D’autres voix plus indiquées que la mienne diront que nous célébrons aujourd’hui les MTNs (Maladies Tropicales Négligées) dont fait partie la lèpre.

C’est le lieu de remercier M. le Représentant Résident de l’OMS qui a donné son avis favorable, pour que la JML soit couplée avec la Journée des MTNs.

M. le Ministre merci d’avoir accepté que ce jumelage soit une réalité pour la Côte d’Ivoire.

Avant de terminer nous voudrions dire un mot à l’endroit de nos généreux donateurs ; tout comme a procédé Raoul Follereau, c’est grâce à des Organismes et des âmes charitables et généreuses que nous collectons des dons au bénéfice des malades et anciens malades.


Nous remercions les généreux donateurs ainsi que d’autres bienfaiteurs, pour leur compassion envers les malades des villages postcures.


Aussi, nous remercions particulièrement, les Fondations Raoul Follereau représenté ce jour par M. Pierre-Yves THIEBAULT, Président du Conseil de Surveillance, Son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWÃ, Archevêque d’Abidjan pour les quêtes spéciales qu’il autorise dans les églises d’Abidjan, l’Union Nationale des Pharmaciens privés de Côte d’Ivoire pour les troncs déposés dans les officines.

Nous remercions les lycées et collèges qui nous aident, notamment le Lycée Sainte Marie dont 2 représentantes sont aujourd’hui avec nous :

Madame Nelson et Madame Kouassi.

Veuillez transmettre nos remerciements aux élèves, au personnel enseignant et à la Directrice du Lycée Sainte Marie d’Abidjan.



Grâce à ces donateurs, voici présenté ce que nous offrons à nos invités d’honneur, à l’occasion de leur fête de ce jour :


Le coût total des dons est d’environ 2 millions Fcfa.


Enfin je voudrais me tourner vers vous frères et sœurs malade de la lèpre pour vous saluer chaleureusement et vous redire que cette fête de solidarité vous est consacrée. Bonne fête à vous.


Je ne saurai finir mes propos sans vous présenter délégation qui m’accompagne en ce jour :

Permettez M. le Ministre que je vous présente nos hôtes venus de très loin,

Monsieur Pierre-Yves THIEBAULT, France

Monsieur Yann de RAUGLAURE, France,

Monsieur GADO, Niger

Nous vous disons merci pour votre présence parmi nous.

Je me permets aussi de présenter à ceux qui ne le connaisse pas encore, le dynamique Représentant de la Fondation Raoul Follereau en C.I., M. Pierre VELUT,
et Son assistante toute aussi dynamique Madame KOUAME Ami.



Monsieur le ministre, Mesdames et Messieurs, chers malades,



Je vous remercie pour votre attention.

A toutes et à tous, Bonne, heureuse et Sainte Année 2021.

DIAKITÉ Coty Jean I.
Président de l’Association Ivoirienne Raoul Follereau,
Membre du Directoire de l’Union Internationale des Associations Raoul Follereau
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment