Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Un plaidoyer en faveur de la réhabilitation du musée Jean Marie Adiaffi de Bettié

Publié le vendredi 19 fevrier 2021  |  AIP


Bettié - Les responsables du musée Jean Marie Adiaffi de Bettié, (l’Est, dans la région de l'Indenié-Djuablin) alertent les autorités compétentes sur l'état de délabrement de leur structure.

Le musée Jean Marie Adiaffi de Bettié a été créé en 2013, puis inauguré le 05 septembre 2014 par le ministre de la culture d'antan, Maurice Kouakou Bandaman. Sept après son ouverture officielle, il est confronté à des difficultés de tout genre. L’édifice est en phase de tomber en ruine.

Vu de l'extérieur, le bâtiment est flamboyant. Mais une fois à l'intérieur, le constat est amer. La dalle du bâtiment est fissurée, laissant couler de l'eau dans les salles et les bureaux en temps de pluie. Une situation rendue dramatique compte tenu des pluies abondantes dans le département.

Quant aux murs du bâtiment, ils sont tellement délabrés qu'on se croirait dans une maison abandonnée. A cela, s'ajoutent les portes sans serrures, a constaté l’AIP.

Le directeur du musée, N'cho Yapi, également conservateur de musée, dépeint le tableau sombre de sa structure et appelle à l'aide. « A notre arrivée à Bettié, le musée était déjà dans un état de délabrement avancé », a-t-il indiqué, avant d'énumérer les problèmes les plus urgents à résoudre.

Il s'agit entre autres du manque d’eau et d'électricité. Le circuit d'électricité a été détruit par un court-circuit, plongeant tout le bâtiment dans l’obscurité. A cela s’ajoute le manque de réserve, parlant du bâtiment construit en dehors du musée pour abriter des objets non encore exposés, et l’absence d'une bibliothèque.

Par conséquent, les objets d'art acquis au prix de mille efforts sont en passe de se détériorer, a déploré le directeur du musée, qui plaide pour la réhabilitation du centre qui attire encore des visiteurs. Le musée a enregistré, selon son directeur N'cho Yapi, de mars à décembre 2020, 2314 visiteurs dont 2154 élèves et étudiants, soit un taux de 93,08%.

Par ailleurs, le directeur du musée affirme avoir multiplié des demandes d'aides mais aucun retour pour le moment ne lui a été fait.

ngkb/eaa/fmo
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment