Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme éducation-employabilité : une formation pour remédier au faible taux d’employabilité

Publié le dimanche 21 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Programme
© Autre presse par DR
Programme éducation-employabilité : une formation pour remédier au faible taux d’employabilité
Une session de formation dont le thème : « Savoir-être en entreprise » a été organisée ce samedi 20 février à Cocody-Abidjan, à l’endroit d’étudiants et membres du Programme éducation-employabilité de l’association Common action for sustainable development Côte d’Ivoire (CASD CI).


Une session de formation dont le thème : « Savoir-être en entreprise » a été organisée ce samedi 20 février à Cocody-Abidjan, à l’endroit d’étudiants et membres du Programme éducation-employabilité de l’association Common action for sustainable development Côte d’Ivoire (CASD CI). Cette formation, assurée par Eric Lagbré, Directeur de ressources humaines, vient pallier au faible taux d’employabilité et de ressources compétentes disponibles face aux critères rigoureux de certains emplois.

Cette séance de coaching a répondu aux besoins de faire acquérir aux impétrants, dont la majorité est en stage ou en fin de cycle universitaire, des aptitudes de ‘’soft skills’’ ou d’intelligence comportementale. Et par la même occasion, leur communiquer une série de compétences allant du sens de l’autonomie à la curiosité en passant par la gestion du stress.

« L’objectif, c’est de préparer les jeunes qui vont rentrer pour la première fois en entreprise et ceux qui y font leur première immersion, à développer en eux les compétences qu’il faut. Et ce pour que ces ressources humaines soient bien formées et aguerries afin qu’en cas d’opportunité d’emploi, elles puissent être qualifiées », déclaré Eric Lagbré, Directeur des ressources humaines (DRH) de OLAM.

Par ailleurs, Koléa Esther Marie Noëlle, étudiante en fin de cycle Master 2 en économie de développement, s’est réjouie d’avoir bénéficié de cette formation sur les aptitudes professionnelles. « L’intervenant nous a appris plusieurs aptitude que ce soit avec notre supérieur hiérarchique ou avec notre collègue ou même les clients de l’entreprise », a-t-elle témoigné.

Loba Michael, étudiant en fin de Master 2 en Droit, nous a confiés avoir retenu que fondamentalement un stagiaire ou un nouveau dans une entreprise, a besoin de savoir-faire et savoir-être comme clé d’ouverture pour un potentiel poste au niveau de l’entreprise.

Notons à toute fin utile que mis en œuvre depuis 2012, le Programme éducation-employabilité est un projet de développement de compétences et d’insertion professionnelle décente des jeunes selon les critères des Objectifs de développement durable (ODD1, ODD4, ODD5, ODD8). Ce projet prend en compte les métiers liés aux domaines de la responsabilité sociétale, des droits humains, la Gestion des Conflits et du Développement Durable.

Au terme des sept années d’exécution de la phase pilote (2012-2019), ce projet capitalise un taux d’insertion en stage de 100% et un taux d’insertion en emplois de 88% et a formé et permis l’insertion professionnelle de 29 bénéficiaires directs dans des organisations internationales (29%), des institutions publiques locales (24%), des multinationales (19%), des entreprises locales (19%) et des Organisations non gouvernementales (11%).

Pour rappel, Common Action for Sustainable Development Côte d’ivoire (CASD CI) est une association créée par des professionnels et spécialistes de la responsabilité sociétale, du développement durable, de la gestion des conflits et des droits humains. Elle a pour objet de mettre en œuvre des initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable.



Sercom
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment