Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Plaidoyer pour la vulgarisation de la langue maternelle dans le système éducatif (AILM)

Publié le dimanche 21 fevrier 2021  |  AIP


Abidjan - La Journée internationale de la langue maternelle célébrée par l'UNESCO chaque 21 février a été une opportunité pour formuler en l'endroit des décideurs, la vulgarisation des langues maternelles en milieu scolaire voire universitaire pour aider à rehausser le niveau des apprenants.

En prélude à cette Journée, l'Académie ivoirienne des langues maternelles (AILM) a élaboré une déclaration, samedi 20 février 2021, au Centre évangélique de formation en communication pour l'Afrique (CEFCA) sise à Abidjan, pour interpeller sur le délaissement de nos langues.

L'Académie a plaidé pour une prise en compte dans le système éducatif des langues maternelles qui constituent une boussole de développement personnel mais également pour l'édification d'une Nation.

Pour l'élève Yaa N'zobia Grâce Audrey, en classe de Cinquième à Moning Glory international school (Abidjan), qui manie aisément la langue Bron et s'en sert pour sa compréhension dans bien d'exercices à l'école, la langue maternelle aide dans les études et pour bien d'autres situations.

"Le fait d'apprendre la langue maternelle et la maîtriser m'amène à traiter plus facilement mes exercices de Maths. Par exemple, lorsque survient une difficulté et qu'un parent me l'explique en langue, cela rend la chose plus aisée à ma compréhension", a témoigné l'élève. Elle affirme s'être intéressée à la langue du terroir parce qu'elle lui apprend beaucoup des choses que la langue française ne peux lui apporter.

Aussi, lance-t-elle un appel aux autorités afin d'aider les enfants à progresser dans leur cursus scolaire sans handicap, en vulgarisant les langues maternelles à l'école.

A l'endroit de ses camarades élèves, Mlle Yaa les a exhortés à l'apprentissage de la langue locale pour assurer leur équilibre.

"J'invite donc mes camarades à apprendre leur langue car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir disposer de quelque chose qui nous différencie des autres", a-t-elle insisté.

La célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, édition 2021, porte sur le thème "Promouvoir le multilinguisme et l'inclusion dans l'éducation et la société".

ebd/cmas
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment